Les Boulonnais ont du talent ! Laurie, Juliette, Adrien et Stéphane, en terminale scientifique au lycée Branly, ont remporté le premier prix des Olympiades de physique qui se sont déroulées la semaine dernière à Toulouse. Une belle récompense pour ces lycéens et leurs professeurs grâce à l’expérience baptisée « Opération marguerite ».

La belle aventure a démarré en septembre dernier. Laurie, Juliette, Adrien et Stéphane, en classe de terminale scientifique au lycée Branly, se sont portés volontaires pour représenter leur établissement au concours scientifique « Les Olympiades de physique » organisé depuis 1992 par l’union des professeurs de physique et de chimie et la société française de physique.

Depuis le début de l’année scolaire, les quatre lycéens se réunissent quatre heures chaque mercredi après-midi avec leurs professeurs Olivier Buridant et Guillaume Gaigneur pour mettre au point une expérience capable de séduire le jury. « On est parti d’une constatation simple : l’eau et l’huile ne se mélangent pas » expliquent les jeunes boulonnais. « Ensuite, on a voulu observer les réactions que d’autres liquides pouvaient produire au contact de l’huile. On a donc mélangé de l’eau avec de l’alcool et on a pu constater une réaction particulière avec la formation d’un cercle qui se partage ensuite en gouttelettes. A la fin de l’expérience, le motif fait penser à une fleur d’où le nom que nous avons choisi : opération marguerite. » Arrive alors le travail de physique pur. « Nous avons ensuite essayé différents dosages et cherché à expliquer les raisons de cette réaction. Celle-ci est due à l’alcool qui s’évapore et fait bouger l’huile. C’est un jeu d’interactions de forces. »

Une démonstration qui a tout d’abord conquise le jury régional avant de remporter les suffrages lors de la finale nationale qui regroupait 26 équipes de lycéens venues de toute la France. En récompense, les quatre lycéens boulonnais retourneront à Toulouse pour visiter le CNES (Centre Nationale d’Etudes Spatiales) et découvrir la cité de l’Espace. Les élèves ont également reçu des livres et des logiciels de mathématique pour leur lycée.

Cette belle aventure n’est pas terminée et se poursuivra avec une présentation vidéo à réaliser pour le concours « Cgénial » organisé par l’éducation nationale.

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail