Météo France annonce des chutes de neige à partir de 5h vendredi matin. Les services sont mobilisés et attentifs afin de rendre la circulation des véhicules et des personnes la plus sécurisée possible. Il est fortement recommandé aux automobilistes d’agir avec la plus grande prudence.

 

Retrouvez ci-dessous quelques conseils pratiques mais aussi les obligations de chacun en cas d’épisode neigeux :

- En cas de chute de neige, les riverains de la voie publique doivent participer au déneigement et sont tenus de maintenir en état de propreté les trottoirs devant leur habitation, boutiques et autres locaux ou terrains jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. Ceci afin de permettre la circulation des piétons dans les meilleures conditions de sécurité.

- Sur les voies publiques où il n’existe pas de trottoirs, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace d’un mètre de largeur à partir du mur de façade, de la clôture ou de la limite de propriété.

- En cas de verglas et pour prévenir tout accident, il convient de répandre du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant les habitations, boutiques et autres locaux ou terrains.

- Pendant les gelées, il est défendu de verser de l’eau sur les trottoirs, les accotements ou toute autre partie de la voie.

 

Les boites aux lettres accessibles

Afin de permettre aux facteurs de distribuer le courrier en toute sécurité dans tous les foyers et dans le souci de rendre le meilleur service possible aux clients, la Poste rappelle aux habitants l’obligation de saler, sabler et rendre praticable la partie du trottoir attenante à leurs habitations.

Les boites aux lettres doivent également se situer à l’entrée des propriétés, c'est-à-dire en bordure de la voie ouverte à la circulation publique. Cette implantation les rendra plus accessibles et permettra en période d’intempéries d’éviter les accidents et notamment les chutes.

La Poste et les facteurs remercient la population de sa compréhension.

 

Voirie 

Pour ce qui concerne la voirie, le déneigement est de la responsabilité de la mairie. Les services ont organisé des passages dans tous les secteurs de la ville en privilégiant les accès prioritaires :
- les services de santé et d’urgence : hôpital, pompiers…
- les axes les plus importants pour permettre au trafic de s’écouler.
- les voies les plus dangereuses : rue Porte Gayole, rue de la Paix, Grande-Rue, rue du Camp de Droite, les ponts…

 

Collectes

Lors d’un épisode neigeux, les différentes collectes (ordures ménagères, recyclables, végétaux) sont suspendues.

 

Prudence !

Les services municipaux sont mobilisés en cas de chute de neige dans notre commune. Mais si un plan est prévu pour le salage de la voie publique, il est fortement recommandé aux automobilistes d’agir avec la plus grande prudence et, si possible, d’éviter d’emprunter leur véhicule.

 

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Boulogne-sur-Mer

Place Godefroy de Bouillon
62 200 Boulogne-sur-Mer

03 21 87 80 80

Envoyez-nous un e-mail