Du 16 juin au 12 novembre 2018, la ville de Boulogne-sur-Mer invite le public à visiter le patrimoine napoléonien boulonnais à travers une programmation « Napoléon & Boulogne-sur-Mer » organisée en deux lieux.

L’hôtel Desandrouin, également appelé Palais impérial présentera une exposition historique sur consacrée au Camp de Boulogne et aux évènements qui lui sont associés.

Le musée de Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec le château d’Hardelot à Condette mettra à l’honneur la caricature et son importance dans la construction de l’imagerie napoléonienne dans un face à face franco-anglais tonitruant.

Palais impérial

Bâtiment patrimonial indissociable de la présence napoléonienne à Boulogne, siège de l’état-major des Côtes de l’Océan et résidence ponctuelle de Bonaparte, puis de Napoléon Ier, l’hôtel Désandrouin, autrement dénommé palais impérial, est le lieu de prédilection de l’évocation du Camp de Boulogne.

Les années 1803-1805 sont marquées par la présence de l’armée napoléonienne, rassemblée sur le littoral pour préparer une descente en Angleterre, dont le projet ne sera abandonné qu’en 1811. La ville est au centre du dispositif militaire établi pour cette conquête, qui n’aboutira pas mais qui a laissé une empreinte profonde dans la mémoire boulonnaise où sont ancrés les séjours de Napoléon, la plus grande remise des croix de la Légion d’honneur et la construction de la colonne de la Grande Armée.

L’exposition, proposée en résonance de celle du musée des Beaux-Arts d’Arras, vise à valoriser l’hôtel Désandrouin, construit en 1777, et à le contextualiser avec la présence napoléonienne dans la ville. Les  collections et les documents iconographiques provenant du musée, de la bibliothèque et des archives de Boulogne, du musée de la Légion d’honneur et de collectionneurs privés seront réunis pour illustrer toutes les facettes de cette période qui a fait entrer la ville dans la légende napoléonienne.

Exposition organisée par le service Ville d’art et d’histoire de Boulogne-sur-Mer avec le concours de collectionneurs privés.

Ouverture exceptionnelle du 16 juin au 12 novembre 2018
Accès à l’étage limité à 18 personnes

Du 16 juin au 30 septembre :

• Mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Lundi et jeudi de 11h à 13h et de 14h à 18h

Du 1er octobre au 12 novembre :

• En semaine de 14h30 à 17h30
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
  • Fermé le mardi

Accès : Ville fortifiée / 17 rue du puit d’amour, 62200 Boulogne-sur-Mer

Tarifs exposition temporaire : Tarif plein 3€ / Tarif réduit 2€ / Gratuit pour les moins de 16 ans

Contact

• 03.91.90.02.95
  • 03.21.87.73.20 (à partir du 16 juin 2018)

Musée - L’arme à l’œil, Napoléon et la caricature

L’Empire a suscité une production iconographique considérable en Europe notamment marquée par l’influence de la production satirique anglaise. Idéalisées ou à charge, les images prennent une place centrale dans la bataille des idées mais au-delà elles s’encrent durablement dans l’imaginaire et les mémoires. Du projet de conquête militaire de l’Angleterre à la conquête des esprits, la caricature met en avant les confrontations géopolitiques mais aussi idéologiques de part et d’autre de la Manche.

L’exposition propose de découvrir les richesses d’une imagerie foisonnante et tonitruante en trois grandes étapes :

La distorsion des images

Napoléon est un des premiers acteurs de la construction de sa légende, très conscient du rôle de l’image.  Il a inspiré et s’est entouré des plus grands artistes de son temps donnant lieu à une riche iconographie officielle. Sur l’autre rive de la Manche, le dessin satirique britannique fleurit et cristallise l’appréhension des idées révolutionnaires.

Autour de « little Boney » : L’Empire et la bataille de l’image

Sous l’Empire, le projet de descente en Angleterre donne naissance à une production iconographique abondante. De part et d’autre la satire constitue une arme de propagande raillant l’ennemi.

Napoléon, légende, mythe et symbole

L’exposition propose une ouverture sur la reprise de l’iconographie napoléonienne au lendemain de sa mort jusqu’à nos jours. Des légendes noires et dorées qui fleurissent au lendemain de sa mort au développement d’un mythe tout au long des 19e et 20e siècle, l’image de Napoléon est aujourd’hui encore un symbole fort fréquemment repris dans le dessin satirique contemporain français et anglais.

LES ŒUVRES

L’exposition du Musée de Boulogne-sur-Mer présentera une centaine d’œuvres et documents mettant en avant une sélection d’images satiriques napoléoniennes de la Révolution Française à nos jours.

Les collections réunies sont issues du fonds de caricatures du Musée de Boulogne-sur-Mer accompagné de plusieurs prêts (musée de l’histoire vivante de Montreuil, musée de la Révolution française à Vizille, collections privées…).

Exposition organisée par le Musée de Boulogne-sur-Mer avec le commissariat scientifique de Pascal Dupuy (maître de conférences, Université Rouen-Normandie).

Du 2 mai au 30 septembre

• Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h