EXPOSITION - Boulogne 14-18 Témoignages boulonnais

Exposition Boulogne 14-18 Témoignages boulonnais aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer du 15 septembre au 14 décembre 2018

Après Boulogne, port allié 1914-1918 présentée en 2014 à la gare maritime, évoquant la grande base arrière qu’a été la ville, puis 1917, le moment Pershing, qui commémorait en 2017 au musée l’arrivée des premiers soldats américains à Boulogne-sur-Mer, Boulogne 14-18 conclut le cycle d’expositions organisées par les Archives municipales pour commémorer la Grande Guerre.

Pour l’occasion, sont mis à l’honneur quelques témoins qui ont vécu les évènements. Leurs précieux témoignages – trames de l’exposition - notés sur le vif ou a posteriori, rendent tangibles et palpables des situations exceptionnelles, en première ligne au plus près des combats mais aussi quotidiennes à Boulogne-sur-Mer. Qu’ils soient journaliste, réfugié, soldat mobilisé, prisonnier, ou simple résident d’une ville à l’arrière du front, tous évoquent les horreurs d’une guerre qui va meurtrir et ruiner le continent européen. Une guerre dont les conséquences vont se faire sentir bien au-delà de la date du 11 novembre 1918, à Boulogne comme ailleurs. Restrictions, crise du logement, réinsertion des soldats blessés – physiquement comme psychologiquement - seront le quotidien d’une population déjà meurtrie par près de cinq années de conflit.

Laissons-les nous raconter leur guerre… À travers le récit de 12 témoins principaux et par le biais de documents d’archives, d’objets et de très nombreuses photographies provenant d’institutions ou de collections privées, les Archives municipales de Boulogne-sur-Mer vous invitent dans le quotidien des témoins de Boulogne 14-18.

Boulogne 14-18 sera également présente hors les murs, par le biais d’une dizaine de tirages photographiques placés in situ, et montrant l’impact des bombardements dans les quartiers de Capécure, de Bréquerecque, du centre et de la haute ville, ainsi que par la reproduction d’affiches d’époque.

Autour de l’exposition

Publication

Le catalogue de l’exposition Boulogne 14-18 est en vente aux Archives municipales puis dans les librairies boulonnaises au prix de 14€.

Visites guidées

Visites guidées tout public :

Les jours de conférence, à 17h30

• Vendredi 28 septembre
  • Vendredi 12 octobre
  • Vendredi 26 octobre
  • Vendredi 9 novembre
  • Vendredi 23 novembre
  • Vendredi 30 novembre

Ainsi qu’à raison d’une par mois, à 16h

• Dimanche 14 octobre
  • Dimanche 9 décembre

Et pour commémorer l’armistice, à 11h et 16h

• Dimanche 11 novembre

Visites guidées à destination des enfants :

Samedi 10 novembre, à 11h et 16h

Visite guidée en langue des signes par un guide interprète :

Samedi 17 novembre, à 14h

Visite audio pour les personnes malvoyantes :

Mardi 2 octobre, à 15h

Visite Facile à lire et à comprendre ouverte à tous :

Mardi 16 octobre, à 14h

Ces visites guidées sont gratuites et la réservation conseillée.

Des visites personnalisées et des ateliers peuvent être proposés aux scolaires ou autres groupes, au prix de 1 € par personne, sur réservation.

Des documents d’aide à la visite, notamment à destination des familles et des personnes déficientes intellectuelles, sont à disposition à l’entrée de l’exposition.

Des conférences

Sont prévues six conférences :

Vendredi 28 septembre : Être élève à Boulogne-sur-Mer pendant la Grande Guerre, par Magali Domain, enseignante à l’École supérieure de l’éducation et du professorat Lille Nord de France, doctorante à l’Université d’Artois

Vendredi 12 octobre : Eugène Gournay, ambulancier pendant la Grande Guerre, par Michel Gournay

Vendredi 26 octobre : Les bombardements à Boulogne-sur-Mer pendant la Première guerre mondiale, par Emmanuelle Danchin, docteur en histoire contemporaine, enseignante

Vendredi 9 novembre : Sur le front, le capitaine Maurice Lélu et ses hommes, par Christian de Valence

Vendredi 23 novembre : La mémoire de la Grande Guerre dans le Boulonnais, par Karine Réant, bibliothécaire

Vendredi 30 novembre : Pour une archéologie de la Première guerre mondiale à Boulogne-sur-Mer, par Angélique Demon, archéologue territoriale

Gratuites et précédées d’une visite guidée à 17h30 aux Archives, les conférences sont prévues de 18h30 à 19h30 au Théâtre du Rollmops, 58-60 avenue John Kennedy.

Réservation conseillée à partir du 15 septembre, au 03 91 90 01 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, ouverture exceptionnelle de l’exposition de 14h à 18h, avec à 15h, une visite « Les coulisses de l’exposition Boulogne 14-18 » pour vous dévoiler toutes les facettes de la réalisation d’une exposition de documents anciens et vous éclairer sur les principales missions d’un archiviste.

Une soirée théâtralisée

10 novembre Clément Lozinguez, un Boulonnais au front – Lecture de lettres d’un poilu amoureux, par le Rollmops Théâtre, à 20 h au Théâtre du Rollmops. Entrée gratuite, réservation conseillée.

Archives municipales

11 rue de Bertinghen

62200 Boulogne-sur-Mer

03 91 90 01 10