La Fête du Hareng, l’fête à tit Jean

"À chacun sin pin et s'n'hérin"... La tradition perdure sur le port de Boulogne-sur-Mer grâce à l’association Pêche Animation depuis 1991. Cette 28ème fête est exclusivement dédiée au Hareng, le poisson « ROI » qui fit jadis la richesse du 1er port de pêche de France, Boulogne-sur-Mer.

Contenu

Un morceau de pain, un verre de beaujolais tout juste sorti des caves (à consommer avec modération), un hareng frais grillé sur des barbecues géants installés sur le quai Gambetta, les 23 et 24 novembre de 10h à 19h, le tout pour 4€... voilà ce qui attend les visiteurs durant tout un week-end. Fumé, sauré, vinaigré, en conserve, le hareng sera dégusté sur place et/ou emporté sous toutes ses formes... et les entreprises ne travaillent, pour l’occasion, que le hareng côtier pêché par notre flottille locale, puisque le poisson « ROI » a fait l’excellent choix de fréquenter, à cette période, les côtes boulonnaises, pour s’y reproduire !

Fête populaire

Cette manifestation grand public vise à réhabiliter la consommation courante et gastronomique du hareng. De surcroît, le succès de l’alliance tant gustative que temporelle de ce poisson au moment même où est lancé le beaujolais nouveau, incite les membres de Pêche Animation et les partenaires de la fête à pérenniser cet événement. Manifestation grand public, la Fête du Hareng attire chaque année de nombreux visiteurs fidèles aux traditions maritimes et à la convivialité des fêtes populaires en compagnie des géants Batisse, Zabelle et Ti Pierre… Label Mer proposera son textile marin. Bruno Ghys illustrateur et photographe vous présentera ses nouvelles œuvres. L’Association Philatélique du Boulonnais proposera une rétrospective sur le hareng, sa pêche, sa transformation au travers des cartes postales, des timbres, des flammes, des oblitérations, des factures, des chromos… Le collectif « Boulogne-sur-mer, la mer en direct » présentera une exposition sur les acteurs de l’ensemble de filière des produits de la mer de Boulogne-sur-Mer avec un zoom sur la logistique et le froid de la place boulonnaise : atout majeur et stratégique de la place.

Partenaires

Cet événement certes fidélise le grand public mais aussi les partenaires puisque depuis 28 ans, la Fête du Hareng est soutenue par la Ville de Boulogne-sur-Mer, le From Nord, le Mareyage Boulonnais et le Centre de Formation aux Produits de la Mer et de la Terre.

Programmation musicale et danses

Tout au long du week-end, le groupe « Z’avez pas vu Raoul » assurera l’ambiance musicale de la fête. De 15h à 18h, le samedi, le groupe folklorique « Les Soleils Boulonnais » chanteront et danseront en costumes traditionnels locaux.

Date de début samedi, 23 novembre 2019
Date de fin dimanche, 24 novembre 2019
Horaires 10h à 19h
Adresse Quai Gambetta, 62200 Boulogne-sur-Mer, France