DU JAPON À BOULOGNE, ESTAMPES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Manga, kabuki, sumo, torii, tatami, kimono, kami, yokai…. le Japon s’ancre au Quadrant ! Des graveurs de l’association boulonnaise &stampes à la Boutonnière et des élèves de l’École municipale d’Arts se sont inspirés des estampes et des collections japonaises conservées à la Bibliothèque des Annonciades et vous invitent dans l’univers de l’ukiyo-e, « image du monde flottant » en japonais. Courtisanes, acteurs du théâtre kabuki, scènes de la vie quotidienne, figures mythologiques, paysages, faune et flore… c’est un parcours dans le Japon du 19e siècle qui vous est proposé dans la galerie du cloître.

La bibliothèque doit sa riche collection d’estampes japonaises à la donation Raymond Joly (1911-2006). Graveur général honoraire des Monnaies, ce dernier a offert en 1994 à la Ville de Boulogne-sur-Mer son atelier de graveur, des médailles et des sculptures ainsi que 75 estampes datant de la fin de l’ère Edo et de l’ère Meiji (19e - début du 20e siècle). La collection couvre ainsi une période de mutation de l’art au Japon, liée aux premiers échanges commerciaux entre le pays du Soleil Levant et l’Occident, avec des œuvres signées des plus grands noms de l’ukiyo-e : Hiroshige, Kunisada, Yoshitoshi, Kunichika….

Généreux donateur du musée et de la bibliothèque de son vivant, l’Amiral Albert Louis Marie Huguet (1857-1930) a cédé par testament plusieurs centaines de volumes parmi lesquels figurent trois magnifiques albums d’estampes japonaises, renfermant 104 pièces au total, dont la célèbre série Les Cinquante-trois Stations du Tokaido, œuvre majeure d’Hiroshige et aussi la plus vendue dans l’histoire de l’ukiyo-e.

Enfin, comment ne pas évoquer les milliers d’estampes des Hokusai manga, recueils d’esquisses « au débotté », répartis en 15 volumes et déposés à la bibliothèque à la fin du 19e siècle par un donateur pour le moment non identifié ? Sans être l’inventeur de ce type de croquis, très prisés des Japonais, Hokusai fut bien le premier à en entreprendre la publication systématique et à populariser le genre. Ces « livres à regarder » prendront un autre sens au 20e  siècle, où le mot manga en viendra à désigner la bande dessinée.

Ces estampes montrent toute la variété technique et de motifs d’un art ancestral qui a dès la deuxième moitié du 19e siècle fasciné les européens. Graveurs amateurs ou confirmés, les membres de l’association &stampes à la Boutonnière et les élèves de l’atelier Gravure/estampe de l’EMA ont relevé le défi et nous livrent leurs visions du Japon !

Exposition « Du Japon à Boulogne, estampes d’hier et d’aujourd’hui » jusqu’ 12 juin 2021 dans la galerie du Cloître de la Bibliothèque des Annonciades. Gratuit aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Date de début samedi, 13 mars 2021
Date de fin samedi, 12 juin 2021
Horaires Le mardi, le jeudi et le vendredi de 14h à 19h / Le mercredi et le samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h / Fermé le lundi
Adresse Bibliothèque des Annonciades 18 Place de la Résistance, 62200 Boulogne-sur-Mer