Exposition - Henry Lhotellier, Réalités nouvelles

Le musée met en avant un nouvel accrochage à l’occasion de l’acquisition d’un ensemble d’œuvres de l’artiste Henry Lhotellier (1908-1993). Le fonds réunit dessins préparatoires, peintures et vitraux figuratifs ou abstraits, témoins de ses recherches autour des Réalités Nouvelles.

Henry Lhotellier appartient à une génération d’artistes dont l’art mûrit progressivement durant la période d’émulation des années 1930 pour prendre son plein essor après la Seconde Guerre mondiale.

Artiste d’expérimentation, il oriente d’abord son travail vers la peinture, la photographie, la gravure, et les collages, s’inspirant alternativement du cubisme, du surréalisme et de l’expressionnisme. En 1935, alors qu’il adhère à la toute nouvelle association d’art sacré La Nef, il reprend un atelier de maître-verrier à Boulogne-sur-Mer. Il investit l’art du vitrail jusqu’à sa retraite et fait partie des artistes les plus prolifiques de la seconde Reconstruction dans la région.

C’est au Salon des Réalités Nouvelles, créé à Paris en 1946, que l’abstraction se révèle à lui comme moteur de sa créativité. Au sein du Groupe Espace, il travaille à son introduction dans l’architecture. En 1953, il est l’un des fondateurs du Groupe Sextant, qui œuvre à la promotion de nouvelles formes artistiques non figuratives, et il organise la première exposition d’art abstrait à Boulogne-sur-Mer, avec le conservateur du musée Jules Paublan.

Cette acquisition a été réalisée grâce au soutien du FRAM Hauts-de-France (Fonds régional d’acquisition des musées) avec la participation de l’association des Amis des musées.

Les bav(art)dages-Midi au musée autour de l’exposition Henry Lhotellier

Pourquoi ne pas mettre à profit la pause méridienne pour parler d’art ? Chaque trimestre, un médiateur culturel vous propose une découverte des expositions en cours poursuivie par un échange convivial autour d’un lunch. Chacun prend un morceau à partager, façon auberge espagnole.

Jeudi 5 mai 2022 à 12h30 Gratuit - réservation conseillée

Date de début samedi, 02 avril 2022
Date de fin dimanche, 03 juillet 2022
Horaires Ouvert tous les jours sauf le mardi. Période estivale, du 02 mai au 30 septembre : de 9h30 à 18h sans interruption / Période hivernale, du 1er octobre au 02 mai : de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Adresse Musée 1 rue de Bernet, 62200 Boulogne-sur-Mer
Contact 03.21.10.02.20