Exposition - De la tablette à la tablette 5000 ans d’écriture

L'Ecole Musée fête ses dix ans avec une très belle exposition « De la tablette à la tablette, 5000 ans d’écriture » qui retrace l’histoire de l’écriture et de ses outils, de sa création en Mésopotamie sur les tablettes d’argile à la tablette numérique.

Instituée par le Musée National de l’Education (Réseau Canopé, Rouen), l’exposition « De la tablette à la tablette, 5000 ans d’écriture » retrace l’histoire de l’écriture et de ses outils, de sa création en Mésopotamie sur les tablettes d’argile à la tablette numérique.

Parmi les objets phares présentés, issus des collections de l’école-musée, nous pouvons citer le calame, la plume d’oie, la plume métallique, l’ardoise et la craie, la machine à écrire, l’ordinateur.

À partir de collections et des témoignages, l’exposition a pour objectif de faire découvrir la fabrication des plumes métalliques et les objets liés à l’écriture à Boulogne-sur-Mer, ses usages et ses représentations, son histoire et son présent, ses techniques et ses hommes, celles et ceux d’hier comme d’aujourd’hui.

L’exposition permet, d’une part de créer des passerelles entre les Musées de Boulogne-sur-Mer, avec la présentation de plusieurs objets provenant des collections du Musée de Boulogne-sur-Mer et du Quadrant, réseau des bibliothèques et d’autre part, la possibilité de mettre en place des actions spécifiques autour de l’écriture pour tous les publics.

Les 10 ans de l’École-Musée

L’École-Musée fêtait ses 10 ans en septembre 2022. L’exposition est également un moyen original de célébrer les 10 ans de l’École-Musée en mettant en avant la plume métallique, fleuron industriel de la Ville de Boulogne-sur-Mer. L’exposition « De la tablette à la tablette », 5000 ans d’écriture est composée de dix parties et suit un ordre chronologique.

De la tablette à la tablette 5000 ans d’écriture à découvrir jusqu’au 2 décembre. Horaires vacances scolaires : Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h / Mardi et jeudi de 10h à 12h.

Horaires hors vacances scolaires : Mercredi et vendredi de 14h à 17h. Fermetures annuelles : jours fériés et vacances de fin d’année. Ecole Musée 2, rue de l’Ancien Rivage. Tel 03.21.87.00.30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ico file Télécharger le dossier de presse.pdf (pdf - 1mo)

Date de début vendredi, 16 septembre 2022
Date de fin vendredi, 02 décembre 2022
Horaires Horaires vacances scolaires : Lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h / Mardi et jeudi de 10h à 12h. - Horaires hors vacances scolaires : Mercredi et vendredi de 14h à 17h.
Adresse École-Musée 2, rue de l’Ancien Rivage