Les Buildings
Les 4 tours, qu’il est d’usage de nommer « buildings », sont l’œuvre de Pierre Vivien, architecte et urbaniste en charge de la reconstruction de Boulogne et de son agglomération à partir de 1945.
Envisagées par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme dès 1944, à l’étude à partir de 1948, mises en chantier en 1951, elles sont été achevées en 1955. Cet ensemble a été labellisé « patrimoine du 20e siècle » par le Ministère de la Culture en 2009.
Symbole de la reconstruction boulonnaise, les 4 tours qui se dressent sur une étroite parcelle face au port, témoignent par leur caractère monumental de l’importance accordée à la question du logement après la Seconde Guerre. Etabli sur une ossature de 4 X 12 poteaux dont la trame marque la composition des façades, chaque immeuble, haut de 40 mètres, superpose au-dessus d’un rez-de-chaussée commercial 9 étages d’appartements, soit environ 200 logements au total.
Des 5 appartements par niveau, les 3 plus grands sont de type traversant et proposent une claire répartition des espaces jour/nuit : à l’ouest, côté port, se trouvent le salon, salle à manger et la cuisine ; à l’est, côté ville fortifiée, sont disposées les chambres ; entre ces deux zones, s’intercalent les espaces sanitaires et de rangement. Cette répartition fonctionnelle de l’espace fait écho à celle de la ville, reconstruite selon une logique de sectorisation liée à ses différentes activités, propre à la Charte d’Athènes.
En 1954, un appartement-témoin meublé par les grands décorateurs de l’époque, est présenté dans le building D. C’est à partir de cet appartement, qui a fait l’objet d’un article dans la revue La Maison française en mars 1955, qu’a été réalisée la reconstitution en images de synthèse.