Archives Municipales

11, rue de Bertinghen 62200 Boulogne-sur-Mer
03 91 90 01 10

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fermeture annuelle l'après-midi des 24 et 31 décembre. 

 

Les Archives, qu’est-ce que c’est ?

Les Archives de Boulogne-sur-Mer sont tous les documents produits ou reçus par la mairie, quels que soient leur date, leur forme et leur support, depuis un parchemin du XVIe siècle, jusqu’à un fichier numérique du XXIe siècle.

 

Les Archives, pour quoi faire ?

Chaque personne peut un jour avoir besoin des Archives, pour :

Rechercher et découvrir ses ancêtres, l’histoire de sa famille,

Connaître l’histoire de sa maison, de son quartier,

Préparer un exposé, un travail universitaire portant sur l’histoire de sa ville,

Faire valoir ses droits.

 

Aux Archives, que trouve-t-on ?

2.5 kilomètres de documents…

Les Archives provenant de la mairie, et ce de 1550 à nos jours,

Des Archives privées, déposées ou données par des particuliers ou organismes privés,

Des gravures, cartes postales, photographies, affiches… depuis le XVIe siècle,

Les Archives et la bibliothèque de la Chambre de Commerce et d’Industrie…

Des ouvrages d’histoire locale,

 

Les Archives, comment les consulter ?

Sur place, dans la salle de lecture, où des agents accueillent le public et se tiennent à sa disposition pour lui apporter aide et conseils. L’accès aux Archives est ouvert à tous, gratuitement, sans condition d’âge ou de nationalité. Chaque lecteur est inscrit lors de sa première venue, sur simple présentation d’une pièce d’identité.

 

Peut-on consulter tous les documents ?

Tant qu’ils ne portent pas atteinte à la protection de la vie privée ou au secret médical … la majorité des documents est communicable immédiatement.

 

Un archiviste, ça fait quoi ?

L’archiviste…

Collecte, en prenant en charge les documents versés par les services municipaux, mais aussi les acquisitions ou les dons,

Classe, en organisant intellectuellement et physiquement les documents, de manière à élaborer des instruments de recherche,

Conserve, tant en utilisant des matériaux de conservation adéquats, qu’en s’assurant du respect des normes climatiques dans les magasins de stockage,

Communique les documents, à la fois en salle de lecture, ou en organisant des expositions, animations, visites… à destination du grand public ou des scolaires.

Chaque année, le service des Archives municipales organise une exposition accompagnée d’un catalogue permettant de valoriser les fonds et de promouvoir l’histoire et le patrimoine boulonnais. À l’issue de la présentation au grand public, la plupart de ces expositions peut être empruntée par les établissements scolaires, institutions ou associations, seul le transport restant à leur charge.

EXPOSITION 2018 - BOULOGNE 14-18 TÉMOIGNAGES BOULONNAIS

 

Et vos archives ? Que deviendront-elles ?

Tout document original relatif à l’histoire de Boulogne-sur-Mer - archives personnelles, photographies, archives de commerces ou d’entreprises… - peut enrichir la connaissance de la ville. Si vous ne pouvez les conserver correctement, n’hésitez pas à en faire don aux Archives Municipales, qui en ouvriront la consultation au public, après un délai de communicabilité fixé à votre convenance.

 

Itinéraire Départ

Les sites de la ville