La Basilique Notre Dame

2 Parvis Notre Dame 62200 Boulogne-sur-Mer

Dominant la ville de ses 100 mètres de hauteur, la basilique Notre-Dame a été construite au 19e siècle sur les ruines de la cathédrale médiévale, détruite en 1798.

Elle est l'œuvre originale et audacieuse d'un prêtre architecte amateur, l'abbé Haffreingue, qui en dessina lui-même les plans, inspiré par les églises Saint-Paul de Londres et Saint-Pierre de Rome. Puisant aux sources de l’architecture classique, la basilique Notre-Dame se distingue par son dôme vertigineux, dont la position décentrée donne à l’édifice une silhouette singulière.

La culte de la Vierge nautonière repose sur la tradition d’une statue miraculeuse échouée sur le rivage au 7e siècle, qui fit de Boulogne le centre d’un important pèlerinage au Moyen Âge.

La basilique repose sur une vaste crypte, l’une des plus grandes de France, aménagée au 19e siècle autour de la crypte romane redécouverte pendant le chantier de construction de l’église.

• Du 1er avril au 31 août, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Du 1er septembre au 31 mars, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • De novembre à mars : fermée le dimanche après-midi et lundi

Focus sur la Basilique :

Itinéraire Départ