Le Palais de Justice

Le Palais de Justice
Place de la résistance 62200 Boulogne-sur-Mer
Construit sur l'emplacement de l'ancienne sénéchaussée royale, l'édifice a été inauguré en 1852. Il abrite le Tribunal de Grande Instance de Boulogne-sur-Mer.

Œuvre de l'architecte Firmin Epellet, l’édifice est d’esthétique néoclassique. Sa façade se caractérise par la superposition des ordres doriques et ioniques sur les colonnes et les pilastres qui rythment l’ensemble et par son élévation à deux étages ajourés par de grandes baies sur le corps central, surmonté d’un fronton triangulaire sculpté.

Dans les niches du 1er étage, les statues de Charlemagne et de Napoléon 1er, font référence aux deux empereurs venus à Boulogne et grands législateurs.

Dans le tympan, l’allégorie de la Loi entourée de la Force et de la Justice, protégeant les Arts, les Sciences, le Commerce et l’Industrie est due au sculpteur Louis-Victor Bougron.

Dans le hall, un escalier monumental conduit à l'étage où se situe la salle des pas perdus magnifiée par sa voûte en berceau ouvrant sur la salle d'audience du 19e siècle.

Dans les sous-sols, les vestiges d'une tour et d'une fraction de muraille appartenant au camp fortifié romain établie au 2e siècle après JC ont été mis à jour lors de travaux dans les années 1970.

Itinéraire Départ

Les sites de la ville