La Chapelle du Saint-Sang

La Chapelle du Saint-Sang
55 avenue Kennedy 62200 Boulogne-sur-Mer

Située le long de la voie antique allant vers Amiens, la chapelle Notre-Dame du Saint-Sang s’inscrit aujourd’hui au sein du quartier de Bréquerecque. Ce petit édifice néogothique raconte à chacun une page de l’histoire de Boulogne-sur-Mer.

 

Les origines de la chapelle

En 263, Victoric et Fuscien, premiers évangélisateurs de la Morine construisent un petit oratoire dédié à la Vierge sur les rives de l’Elna (la Liane). Lors des invasions barbares et vikings, l’oratoire est plusieurs fois rasé et reconstruit (984). Au retour des reliques saintes de Palestine envoyées par Godefroy de Bouillon à sa mère Ide comtesse de Boulogne en 1100, on décide d’édifier de nouveau la chapelle. Elle accueillera désormais ces reliques et prendra le vocable de Notre-Dame du Saint-Sang. En 1793, l’église, dépouillée de son mobilier, est désaffectée et sera utilisée comme corps de garde avant d’être laissée à l’abandon. Au milieu du 19e siècle, l’abbé Leuillieux, fondateur de la paroisse de Bréquerecque et de l’église Saint-François-de-Sales bénéficie du soutien financier de la famille anglaise des Clifford pour reconstruire la chapelle. La première pierre est posée en 1859.

 

La chapelle néogothique

Les plans de l’architecte anglais Charles Hansom (1817-1888) s’inspirent de la fonction de l’édifice. Il dessine une chapelle de style néogothique qui s’apparente à un reliquaire. La chapelle est composée d’une petite nef de quatre travées achevée par un chœur logé dans une abside à trois pans. En façade, le pignon comprend à chaque extrémité un contrefort et un pinacle. L’entrée est surmontée d’un arc brisé orné d’un tympan sculpté en haut-relief représentant Eustache, fils d’Ide, qui remet en 1100 à sa mère les reliques de saint Sang. L’entrée est surmontée d’une niche ornée d’une Vierge à l’enfant et de deux médaillons en bas-relief figurant des anges au phylactère.

 

Le destin de la chapelle

En accord avec le diocèse, l’association Les Amis de la chapelle du Saint-Sang valorise le site, gère l’ouverture et veille à l’entretien du monument dont l’état nécessitera dans les années à venir une restauration. A ce jour, la chapelle est ouverte au public lors des Journées européennes du patrimoine et à l’occasion d’événements cultuels et culturels animés par l’association.

 

Itinéraire Départ

Les sites de la ville