Théâtre Monsigny

Théâtre Monsigny
Rue Monsigny 62200 Boulogne-sur-Mer
03.21.87.37.15

Derrière une façade moderne se cache un bijou de l’art du théâtre à l’italienne. Le théâtre Monsigny ouvre en 1860. L’activité théâtrale à Boulogne est déjà active au 18e siècle. C’est néanmoins le développement du tourisme balnéaire qui conduit la ville à se doter d’un équipement plus important. Le premier théâtre municipal de 1827 et le théâtre Monsigny dans sa continuité témoignent de la société des loisirs du 19e siècle, active à Boulogne-sur-Mer, grande station balnéaire à la mode.

Un monument pour la ville

Le plan du théâtre est dessiné par l’architecte de la ville Albert Debayser qui a également conçu ceux du casino, du bâtiment des douanes, des églises Saint-Pierre et Saint-Vincent-de-Paul. En façade il prend le parti de s’inspirer de l’architecture de la Renaissance du 16e siècle, modèle courant à l’époque. La salle et la scène du théâtre répondent par contre aux codes du théâtre à l’italienne.

Un destin mouvementé

A la suite des bombardements subis au cours de la Seconde Guerre mondiale, la façade du théâtre est endommagée. Elle est reconstruite en 1955. Sa nouvelle composition aux lignes sobres et épurées, s’accorde au quartier moderne qui s’érige de part et d’autre. La façade actuelle et son parvis ont été redessinés en 1992. Le but était alors de redonner du volume à sa composition et de minimiser l’impact de la voiture.

La salle et la scène du théâtre, moins exposées aux vicissitudes de la guerre, ont conservé davantage d’éléments du théâtre de 1860. Le décor avait été entièrement rafraîchi et enrichi en 1892, puis l’incendie de 1964 a endommagé les lieux. Ce dernier a conduit à la disparition du décor du plafond de la salle. Quelques années après de 1967 à 1968, la cage de scène a été entièrement refaite. Ainsi la salle présente à ce jour sa composition initiale en fer à cheval avec son parterre et ses galeries ainsi qu’une grande partie de son décor d’origine. La scène conserve, sous un jour modernisé, les principes d’une machinerie d’un théâtre à l’italienne avec notamment un plateau incliné.

De nouvelles transformations

Afin de conserver la qualité et le confort d’accueil de cet équipement incontournable de Boulogne, la ville entame des travaux importants qui seront réalisés en 2 phases. La première de mars à juillet 2019 permettra l’accessibilité P.M.R au parterre, une remise aux normes des sanitaires et de la rampe d’accès extérieure. D’autres travaux suivront.

A l’issue de ces travaux, le théâtre Monsigny développera une nouvelle programmation ouverte sur la ville. Théâtre, danse, musique classique seront plus que jamais mis à l’honneur dans un espace convivial et confortable.

 

 

Itinéraire Départ

Les sites de la ville