Premier port de pêche français

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France grâce à sa localisation dans le détroit du Pas-de-Calais, à la jonction de deux mers poissonneuses, la Mer du Nord et la Manche. 

Chaque année, 35 000 tonnes de poissons sont débarquées à la criée boulonnaise pour un chiffre d’affaires autour des 80 millions d’euros.

L’espèce la plus pêchée par les bateaux boulonnais est le merlan. On retrouve également bar, cabillaud, plie, turbot, sole, tourteau, moule ou coque. Au total, 70 espèces différentes sont débarquées chaque année à Boulogne-sur-Mer.   

La flottille de pêche boulonnaise est constituée de 4 chalutiers industriels de pêche fraîche, 3 chalutiers de pêche surgélateurs, 51 navires de pêche artisanale et approximativement 65 bateaux de pêche côtière.

 

Premier centre européen de transformation des produits de la mer

L’enceinte du port de pêche abrite la zone Capécure, premier centre européen de transformation, de commercialisation et de distribution des produits de la mer, avec 380 000 tonnes de produits transformés chaque année.

 

Capécure 

La zone de Capécure est une enceinte qui regroupe près d’une centaine d’entreprises dont les activités sont regroupées sur un même lieu et en interconnexion : l’armement, l’écorage, le mareyage-filetage, le négoce, la cuisson de crevettes, la conserverie, les plats cuisinés et élaborés, la saurisserie et la salaison, mais aussi le conditionnement, les entrepôts frigorifiques, les transports, la recherche-formation et la valorisation des produits associés.

La Criée

La criée est le centre névralgique du débarquement du poisson et de la vente informatisée des produits de la mer.

 

Port de plaisance 

C'est le seul port de la Côte d'Opale avec accès direct à la mer, entre Ostende en Belgique et Saint-Valéry-sur-Somme, au sud.

Situé en centre-ville, le port de plaisance dispose de 500 places réparties en trois bassins. Avec l’aménagement en cours du bassin Napoléon qui sera terminé en mai 2018, 100 anneaux supplémentaires seront créés.

 

Services pour les plaisanciers :

  • Station de distribution de carburants
  • Eau douce
  • Station de pompage des eaux usées
  • Électricité : 220V/16A
  • Vidéo surveillance
  • Bulletin météo journalier
  • Tri des déchets
  • Gril de carénage
  • Téléphone public
  • Accueil Club House, sanitaires, coin vaisselle, laverie, bars...
  • Règlement par carte bancaire
  • Bureau de poste à 300m

Retrouvez toute l'information en temps réelle sur l'application "Marinas plaisance Côte d'Opale"

 

Contact : Tél: +33 (0)3.91.18.15.10

Email: www.boulogne-marina.fr

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les étals à poissons

Près de la passerelle Marguet, les étals de poissons sont ouverts tous les jours de l’année si les conditions météorologiques le permettent. Ils participent à l’animation du port et de la ville, sous le regard bienveillant des deux géants boulonnais, Batisse et Zabelle.

 

La promenade Jean Muselet : depuis le pont Marguet jusqu'au jardin de Nausicaà, vous pourrez vous balader sur les planches à travers les étals de poissons tout en ayant une vue imprenable sur l'avant-port.

Boulogne-sur-Mer possède également le seul phare en mer classé de la Région, visible depuis la jetée Carnot. Sa tour cylindrique est en maçonnerie lisse blanche et verte à son sommet. Il mesure 22 mètres et est entièrement automatisé. Il est limitrophe avec Le Portel.

 

Le port de commerce

Ouvert 7j/7 et 24h/24, le port de commerce bénéficie d'une position géographique stratégique entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud et bénéficie de la présence immédiate d'un réseau ferré et d'un accès direct à l'autoroute A16. Il dispose d'équipements de levages performants, offrant une grande capacité de stockage pour tous types de trafic, permettant ainsi aux utilisateurs de transiter leurs marchandises dans les meilleures conditions possibles.

Les sites de la ville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris