Avec une situation géographique privilégiée sur la Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français et centre européen de transformation des produits de la mer. Labélisée d’Art et d’Histoire, la Ville jouit également d’un patrimoine exceptionnel et développe sa politique numérique en étant reconnue Ville Internet 5@.

Repères

Maire : Frédéric CUVILLIER (PS)

Population totale : 43 170  

Nombre d’étudiants inscrits à l’Université : 2 672 (2017-2018)

Jumelages : Folkestone (Royaume Uni) ; Zweibrüken (Allemagne) ; Safi (Maroc) ; La Plata (Argentine)

CaB, Communauté d’agglomération du Boulonnais : 22 communes. Président : Frédéric CUVILLIER

Les Atouts

Boulogne-sur-Mer est un site touristique incontournable qui attire chaque année de nombreux visiteurs curieux de découvrir ses paysages de bord de mer, sa ville fortifiée, son musée, son beffroi, sa crypte rénovée (la plus grande d’Europe) et le Centre national de la mer Nausicaà. Cette ville côtière possède aussi d’autres parcs d’activités : le pôle Aquimer (Pôle de compétitivité pour les produits aquatiques), Delanchy-Copromer (transports frigorifiques) , Socarenam (construction navale) et différentes entreprises spécialisées dans le traitement des produits de la pêche (salaison, fumaison…), la recherche avec le laboratoire Ances, l’Ifremer qui en partenariat avec l’Ulco représente un pôle de recherche important.

Avec ses 33 628 tonnes de poissons débarquées par an, Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de l’hexagone.

Les moules, les maquereaux au vin blanc, les rollmops, les coquilles Saint-Jacques ou encore les kippers sont certaines des nombreuses spécialités qu’il est possible de déguster dans la Ville.

Les Temps Forts

Les incontournables Fêtes de la Mer qui se déroulent au mois de juillet tous les deux ans mettent en valeur l’univers marin et le patrimoine maritime, le festival du Poulpaphone, grand rendez-vous de septembre des musiques actuelles, la saison culturelle municipale, toujours très variée, mêlant le théâtre, l’opéra et de nombreux concerts, des expositions tout au long de l’année, le festival de la Côte d’Opale et d’Art-Urbain-Street-Art de l’été, sans oublier les Semaines de la Danse au printemps qui accueillent toujours des artistes renommés et bien d’autres rendez-vous festifs tout au long de l’année, témoignent du réel dynamisme de la Ville.

Personnages Célèbres

Quelques grands noms  tels que Jules César, Godefroy de Bouillon, Philippe Hurepel sont associés à l’histoire de Boulogne, comme Frédéric Sauvage, le Général argentin José de San Martin, le Général américain John J. Pershing mais aussi Auguste Mariette, Charles Dickens,  les peintres Edouard Manet et Georges Mathieu, Valentine Hugo, plus récemment, le kayakiste médaillé olympique Maxime Beaumont, le dessinateur de presse Babouse, Aymeric Caron, journaliste et chroniqueur et Franck Ribery, footballeur professionnel

Nausicaà Boulogne-sur-Mer, bientôt le plus grand aquarium d’Europe

Situé entre la plage et le port de Boulogne, Nausicaà est le premier site touristique le plus visité de la région. Lieu phare de la ville, le centre accueille 600 000 visiteurs par an venus admirer la faune et la flore maritimes. D’importants travaux se déroulent jusqu’à l’été 2018, le 1er juillet, Nausicaa Boulogne-sur-Mer deviendra alors le plus grand aquarium d’Europe avec un bassin principal de 9500 m3 et de très nombreuses nouvelles espèces.

Les sites de la ville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris