Domaine des enfants du Boulonnais

Les Courteaux 62240 Desvres

La nature se dévoile aux plus petits

Peu connu du grand public, le domaine des enfants du Boulonnais, situé sur la commune de Desvres, est une magnifique oasis de verdure propriété de la ville de Boulogne-sur-Mer. A disposition des écoles maternelles et primaires, il offre un cadre idéal pour une découverte ludique et pédagogique de l’environnement. L’été, il se transforme en centre de mini-séjours pour les 8-12 ans.

13 hectares regroupant bois, ferme et mare pédagogique, espaces de découverte, de loisirs… le domaine des enfants du Boulonnais est l’endroit idéal pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement et au développement durable.

« C’est un magnifique outil pour les classes maternelles et primaires de la ville mais nous recevons aussi des enfants qui viennent de Lille ou Paris » explique Fabrice Level qui anime la structure. « L’objectif est de faire découvrir aux plus jeunes la richesse de la nature, l’importance de la préserver et leur enseigner la notion de développement durable grâce à de nombreux outils pédagogiques mis à disposition des professeurs. Les classes sont reçues entre une journée et une semaine selon l’âge des enfants. On a la capacité d’accueillir 90 personnes en pension complète avec salle de restauration et espace pédagogique pour les activités en intérieur. »

Chaque semaine, ils sont ainsi très nombreux à découvrir la vie de la ferme et ses nombreux animaux (chevaux et moutons de race boulonnaise, ânes, cochons, chèvres, vache mais aussi un espace avicole avec poules, coqs et poussins) grâce à des enclos sécurisés et pensés pour les plus petits. Un premier contact important avec la nature.

Chaque été, après les scolaires, le domaine des enfants du Boulonnais s’ouvre à tous les Boulonnais âgés de 8 à 12 ans pour des mini-séjours de quatre jours. Au programme : animations, jeux de pistes, chasse au trésor, randonnées…

Attention, le Domaine des Enfants du Boulonnais est accessible uniquement sur réservation ou dans le cadre d’activités organisées.

Une mare pédagogique

A côté des traditionnels animaux de la ferme, le service a créé une mare pédagogique. Tritons, grenouilles, crapauds et autres espèces sont à découvrir à condition d’aller les chercher « avec les mains et des épuisettes ». A cette période de l’année, les enfants assistent régulièrement à la naissance des libellules.

Un bois

Le domaine englobe un bois de plusieurs hectares sécurisé et éclairci pour permettre à la faune et la flore de se développer de façon durable et équilibrée. 17 essences d’arbres y sont représentées. Un sentier de découverte, axé sur l’utilisation des sens, sera proposé à la rentrée 2018.

Jardins

Avant d’accéder au bois, un arrêt s’impose dans le potager. Les enfants peuvent y découvrir les cultures respectueuses de l’environnement, le cycle des plantes et voir pousser carottes, betteraves, salades, pommes de terre, haricots… Toujours dans les jardins, un hôtel à insectes a été créé ainsi qu’une ruche pédagogique pour tout connaître de l’importance des insectes pollinisateurs. Des carrés réservés à la culture des plantes odoriférantes et médicinales est également à découvrir.

Un don de Félix Ansart

Ce domaine, situé sur la commune de Desvres et anciennement appelé Château du Désert, a été légué à la ville par Felix Ansart du Fiesnet au 19ème siècle.

Télécharger la liste des activités