Pour obtenir un passeport biométrique, il faut vous rendre en mairie avec les pièces justificatives nécessaires. Ces documents dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) etc... La Mairie de Boulogne sur mer délivre les passeports biométriques.

Au dépôt du dossier, vous devez vous présenter avec le formulaire cerfa rempli ou la pré-demande et les pièces justificatives

Pour précommander votre passeport sur le site du Service Public, rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42946 
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes. Conservez le numéro de votre Pré-demande : il est indispensable à la mairie.

LE DÉPÔT DE DOSSIER SE FAIT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS À L’HOTEL DE VILLE OU À L'ESPACE SERVICE.

LA DURÉE DU DÉPÔT D’UN DOSSIER EST D’ENVIRON 15 MINUTES.

 

SERVICE CITOYENNETÉ

  • 7 Place Godefroy de Bouillon, 62200 Boulogne-sur-Mer
  • Horaires : Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi.
  • Tél : 03 21 87 80 87
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ESPACE SERVICE

  • 62 rue de la Lampe, 62200 Boulogne-sur-Mer
  • Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h

L'espace service sera exceptionnellement fermé les samedis 23 et 30 décembre.

 

LA DEMANDE DE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE POUR LES ADULTES

OU S’ADRESSER :

La demande de passeport doit être déposée obligatoirement par l’intéressé puisque ses empreintes digitales sont enregistrées, il en est de même pour la remise du passeport, l’usager doit se présenter personnellement pour une reconnaissance d’empreinte avant la remise du document.

PIECES A FOURNIR :

  • 2 photos d’identité sur fond clair neutre et uni, de face, tête nue, non scannée (sans fantaisie dans les cheveux, sans sourire). Faite chez un photographe ou dans un photomaton format 35 x 45 mm – le fond blanc est interdit. La prise de vue doit être inférieure à 6 mois.
  • Selon les cas une copie intégrale d'acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation complète et mention marginale, à demander à la mairie de naissance (original).
  • En cas de renouvellement ancien passeport (original + photocopie).
  • Carte d’identité de l’intéressé (original + photocopie).
  • Le cas échéant la déclaration de vol établie dans un commissariat de police – la déclaration de perte est établie à la mairie au moment du dépôt de dossier de demande de passeport.
  • Pour utiliser un nom d’usage (nom de l’époux ou de l’épouse) qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, fournir soit un acte de naissance avec mention de mariage soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de 3 mois. Pour une première inscription de veuvage, fournir un acte de décès. Si vous souhaitez garder le nom d'épouse après le divorce, fournir la copie du jugement l'autorisant.
  • Un justificatif de domicile au nom de l’intéressé, seuls les justificatifs suivants de moins d'un an seront acceptés: avis d'imposition ou de non-imposition, attestation assurance habitation, facture EDF, GAZ ou de téléphone. (Original + la photocopie). A défaut: 1 attestation d'hébergement plus la photocopie et l'original de la carte d'identité recto-verso de la personne qui héberge plus 1 justificatif cité ci-dessus.
  • Si acquisition de la nationalité française, un certificat de nationalité française à demander au tribunal d'instance 166 rue Faidherbe à Boulogne-sur-Mer (original + photocopie) si première demande de passeport sans être en possession d'une carte d'identité française.
  • Timbre fiscal dématérialisé de 86€ pour une validité de 10 ans - ( timbre à retirer à l'hôtel des finances, certains débitants de tabac ou dématérialisés sur internet).
  • En cas de tutelle ou de curatelle fournir le jugement plus carte d'identité du tuteur. Présence du tuteur obligatoire.

En fonction de chaque situation individuelle, des justificatifs complémentaires pourront être demandés lors de la réception des dossiers. 
Les originaux de l’ensemble de ces pièces doivent être présentés. Il appartient au demandeur d’en faire les photocopies.

 

PASSEPORTS URGENTS (SOUS RÉSERVE DE L’ACCORD PRÉALABLE DE LA PRÉFECTURE)

Principe : Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut être en mesure de justifier d’un déplacement urgent, notamment pour raisons familiales (décès – maladie grave) ou des raisons professionnelles particulières. (Dans tous les cas – présentation d’un justificatif obligatoire).
Durée de validité : 1 an 
Coût : 30 euros.

PIECES A FOURNIR :

  • justificatif d'urgence
  • extrait de naissance
  • justificatif de domicile
  • 2 photos
  • 1 timbre fiscal dématérialisé de 30 euros
  • Et pour les mineurs photocopie du livret de famille et du jugement de divorce si besoin

 

LE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE POUR LES MINEURS

La présence du mineur (quelque soit l’âge) accompagné de son représentant légal est obligatoire au dépôt du dossier.  Présence obligatoire du mineur à partir de 12 ans pour le retrait.

PIECES A FOURNIR :

  • 2 photos d’identité sur fond clair neutre et uni, de face, tête nue, non scannée (sans fantaisie dans les cheveux, sans sourire). Faite chez un photographe ou dans un photomaton format 35 x 45 mm – le fond blanc est interdit. La prise de vue doit être inférieure à 6 mois.
  • Selon les cas une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation complète et mention marginale, à demander à la mairie de naissance.
  • En cas de renouvellement ancien passeport (original + photocopie de la page avec la photo)
  • Carte d'identité de l'intéressé (original + photocopie)
  • Carte d'identité de l'un des parents ou du représentant légal (original + photocopie)
  • Le cas échéant la déclaration de vol établie dans un commissariat de police – la déclaration de perte est établie à la mairie au moment du dépôt de dossier de demande de passeport.
  • Le livret de famille des parents (Original + la photocopie de la page du mariage + la page de l’intéressé)
  • Un justificatif de domicile au nom des parents ou du représentant légal, seuls les justificatifs suivants de moins d'un an seront acceptés: avis d'imposition ou de non-imposition, attestation assurance habitation, facture EDF, GAZ ou de téléphone. (Original + la photocopie).
  • Timbre fiscal dématérialisé de 42€ pour les enfants âgés de 15 ans et plus - 17€ pour les enfants âgés de moins de 15 ans (validité du titre : 5 ans - timbre à retirer à l'hôtel des finances, certains débitants de tabac ou dématérialisés sur internet).
  • Si les parents sont séparés ou divorcés : fournir le jugement de divorce plus la convention définitive pour l’autorité parentale. Si pas de jugement faire signer le document fourni par la mairie et joindre la carte d'identité de l'autre parent (original + photocopie).
  • En cas de garde alternée, fournir le justificatif de domicile de chaque parent ainsi que les pièces d'identité plus imprimé fourni par la mairie à faire signer par les deux parents.
  • En cas de placement de l’enfant – fournir le jugement de placement.

En fonction de chaque situation individuelle, des justificatifs complémentaires pourront être demandés lors de la réception des dossiers.

 

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