Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

 

A partir du 1er janvier 2019, les démarches d’inscription sur les listes électorales seront modifiées et simplifiées.

A partir du 1er janvier 2019, les électeurs pourront :

- s’inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente, actuellement. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

- déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles. Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU.

Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :
- être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne ;
- jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ;
- apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

 

Pour vous inscrire ou effectuer votre changement d'adresse en Mairie, munissez-vous :

  • d'une pièce d'identité en cours de validité
  • d'un justificatif de domicile (facture EDF, Téléphone…) datant de moins de six mois

Si vous ne pouvez pas vous déplacer :

  • procuration sur papier libre indiquant les noms du ou des mandants et du mandataire.

 

SERVICE CITOYENNETÉ - ÉLECTIONS

Hôtel de Ville (rez-de-chaussée)
Place Godefroy de Bouillon - 62200 Boulogne-sur-Mer
Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi pour les élections et affaires générales
Tél: 03 21 87 81 92
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

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