Déclaration préalable de travaux (DP)

La déclaration préalable est une autorisation simplifiée pour les petits travaux ne nécessitant pas de permis de construire. Elle concerne notamment les extensions de faible surface, les modifications de façade, les changements de destination sans modification structurelle ou la pose d’une clôture, d’un abri de jardin ou d’une piscine non couverte.

Publié le – Mis à jour le

Un agent public peut-il s’absenter pour passer un concours ?

Oui. Aucun texte ne le prévoit, mais il est d’usage d’accorder aux fonctionnaires et aux contractuels des autorisations d’absence pour participer aux épreuves d’un concours sur présentation de leur convocation.

Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour connaître les conditions d’absence autorisée.