Grands évènements, Étudiant, Famille, Jeune public, Sénior, Tout public : Nouvelles collections “Mondes Arctiques”

Du au

Lieu Château-Musée de Boulogne-sur-Mer

L’année 2025 est à marquer d’une pierre blanche pour la culture de Boulogne-sur-Mer avec l’inauguration, samedi 5 juillet, d’une npuvelle présentation des collections permanente des « Mondes arctiques » consacrée à l’art inuit et d’Alaska, provenant des dons des collections d’Alice Rogoff et de celle de Michel Jacot et Claude Baud. Embarquez pour un univers empreint de nature, de mythologie et de beauté.

Publié le – Mis à jour le

Informations :

Étudiant, Famille, Jeune public, Sénior, Tout public

« Quoi de plus heureux que de célébrer les 200 ans du Musée en cette année 2025 qu’avec une donation ? » commence Julien Championnet, Adjoint à la Culture de Boulogne-sur-Mer. Et quelle donation ! Grâce aux donateurs Alice Rogoff, Michel Jacot et Claude Baud, ce ne sont pas moins de 350 œuvres qui entrent au Musée. Une arrivée qui marque un tournant pour ce lieu patrimonial et qui fait écho à la collection des masques kodiak d’Alphonse Pinart, déjà présents dans le parcours de visite du château-comtal.

En lien avec cette nouvelle présentation, des temps de médiation, des conférences avec les collectionneurs et l’édition de deux ouvrages sur l’art inuit et autochtone sont prévus.

« C’est un vrai travail d’éducation et de médiation à destination de la jeunesse boulonnaise qui se joue. Les enfants sont des passeurs de culture et nous souhaitons éveiller leur sensibilisation culturelle » précise Julien Championnet.  Plus encore, ces collections répondent à des enjeux environnementaux : « il y a quelque chose de très sensitif et de très simple dans ces œuvres qui correspondent totalement aux défis géopolitiques et écologiques d’aujourd’hui. »

« C’est un honneur d’accueillir ces deux collections qui s’inscrivent dans une continuité de l’art du Grand Nord et de l’Alaska » ajoute Elikya Kandot, directrice des musées de la ville. « Avec elles, c’est le parcours permanent qui se réaménage avec un agrandissement de l’espace dédié au monde arctique. La présentation se fera en 3 temps : un dédié à l’art inuit du Canada, un second composé des œuvres kodiak d’Alphonse Pinart et le dernier pour l’art contemporain d’Alaska. Nous sommes reconnaissants envers ces collectionneurs qui se sont engagés pour la conservation de l’art inuit. »

Un nouveau visage pour le Musée

« Ces dons marquent un tournant, une réflexion à long terme et un lien avec les populations de l’arctique. On souhaite que la collaboration s’amplifie avec des artistes comme Perry Eaton, Alvin Amason ou Sylvester Ayek qui seront présents tous trois au vernissage. C’est la dimension du partage que l’on souhaite prolonger » expose Elikya Kandot, directrice des musées.

Les donations Jacot-Baud et Alice Rogoff amènent avec elles un vent de nouveauté au sein du Musée et de son aménagement. « On s’engage dans un renouvellement des collections. C’est un nouveau souffle que l’on apporte au Musée avec un projet scientifique et une programmation qui se redessinent. Ces donations sont un prétexte pour repenser le Musée du point de vue de ses visiteurs » conclut l’Adjoint à la Culture Julien Championnet.

Rendez-vous donc le samedi 5 juillet pour un voyage inoubliable au cœur des « Mondes arctiques. »

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.