11>14

Juillet 2019

Quai GAMbetta et Bassin Napoléon

 

Une nouvelle édition des fêtes de la mer se profile à l’horizon 2019 du jeudi 11 au dimanche 14 juillet. Cette grande fête maritime met à l’honneur tout le savoir-faire de la côte d’Opale. Ce temps fort confirme Boulogne comme 1er port de pêche français et 1er centre européen de transformation de produits de la mer.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

La Côte d’opale fête la mer en quelques chiffres

Jours de Fête, en 2003 la fête durait 2 jours.

Stands et chapiteaux qui accueillent 50 associations et 50 commerçants

Places de sorties en mer disponibles chaque jour

Places de sorties en mer disponibles chaque jour

Visiteurs lors de la dernière édition

Un programme riche et diversifié

Ce rendez-vous qui se tient tous les 2 ans à la mi-juillet et pendant lequel la Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer est devenu incontournable. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l’honneur avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants & danses, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, amateurs, passionnés ou professionnels se rassemblent pour venir découvrir ou redécouvrir la mer sous tous ses aspects.

LES BATEAUX

L’ETOILE DE MOLÈNE

L’Etoile de Molène (longueur 35m), première participation en 2017 à la fête de cet ancien dundee thonier construit en 1954. Ce célèbre voilier traditionnel français effectuera des sorties en mer tout au long de la fête (28 passagers).

LE TENECIOUS

Le Tenecious (longueur 65 m), construit au Merlin Quay de Southampton en Angleterre et lancé en 2000, est l’un des plus grands voiliers en bois naviguant. Il a été entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyant ou encore en fauteuil roulant. Les plaques des portes sont inscrites en braille, les cabines ont été spécialement aménagées, le pont dispose d’arrimage des fauteuils roulants permettant de participer aux manœuvres. Avec le Lord Nelson, c’est un des seuls navires au monde conçus pour permettre aux handicapés de naviguer en équipage avec des personnes valides ;

L’ETOILE DU ROY

L’Etoile du Roy (longueur 46m) est la réplique en bois d’une frégate corsaire malouine de 1745. Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons. Construit en 1996 en Turquie sous le nom de Grand Turk, il est depuis 2010 le navire amiral de la flotte Etoile Marine Croisières. Il est souvent utilisé dans des films au cinéma ou dans des séries télévisées. Basé à Saint-Malo, l’Etoile du Roy est aujourd’hui un extraordinaire navire pouvant embarquer 120 personnes en mer. Il est également un lieu de réception hors du commun.

LE TS PELICAN OF LONDON

LE TS Pelican of London (longueur 45m), est un trois-mâts, navire-école britannique basé au port de Weymouth. Son gréement particulier, qualifié de « xebec polacre », est formé d’un mât de misaine avec voile à corne et d’un grand mât à phare carré. Il a une capacité d’embarquement de 28 stagiaires. Avant d’être accueilli aux fêtes de la mer, ce navire a été choisi pour accueillir les enfants qui participent au sailing voyage.

Le sailing voyage est organisé pour la 4ème fois par la Ville de Boulogne-sur-Mer et le district de Shepway (Angleterre), avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Cette aventure maritime réunit des jeunes Français et Britanniques pour une navigation collective en Manche de plusieurs jours.  Une fois à bord, les jeunes, accompagnés par leurs encadrants, travaillent aux côtés de l’équipage professionnel et deviennent impliqués dans tous les domaines de gestion et de direction du navire, à la fois au-dessus et en dessous du pont, comme le travail sur la voilure et le pont, le planning et la navigation, la cuisine pour eux-mêmes et pour les autres et le bon entretien du bateau.

D’autres bateaux viendront compléter cette flotte d’ici juillet 2019. La plupart des bateaux affrétés proposeront des sorties en mer, d’une durée de 3 heures, durant les 4 jours de la fête. Ces navires participeront également aux  parades nautiques et certains pourront être ouverts à la visite. Un ou plusieurs bâtiments de la Marine Nationale devrait également participer à l’évènement.

Durant la manifestation, plusieurs petites unités (yoles, flobarts…) proposeront des baptêmes d’avirons ou de voiles.

Cap sur les produits de la mer

LE SALON DES SAVOIR-FAIRE

Des professionnels

Les professionnels de la pêche, de la transformation du poisson, les restaurateurs et bon nombre d’autres métiers seront donc largement mis à contribution et invités à présenter au public leur domaine d’activité.  Les professionnels feront découvrir les métiers de la pêche en ouvrant leurs navires à la visite, en présentant engins, maquettes et photographies. Les métiers de la transformation du poisson seront également présents : démonstration de filetage, reconstitution d’un atelier de saurisserie-salaison. Le conditionnement, la surgélation, la conserverie seront expliqués aux visiteurs.

Un village

Le « village du savoir-faire à Boulogne » prendra une nouvelle fois une place prépondérante : nous souhaitons mettre en valeur nos sociétés tant sur la transformation des produits de la mer (Boulogne étant le 1er pôle européen de cette activité), que sur l’enseignement, la formation mais aussi la recherche.

Des ateliers

Des ateliers de cuisines seront proposés au public. Il s’agit d’inviter les participants à contribuer eux-mêmes à la préparation des recettes en travaillant les produits locaux avant de pouvoir les déguster. Le Campus de la mer présentera le monde de la recherche, de l’expérimentation et répondra aux questions du public. Mister Goodfish continuera de proposer une consommation responsable des produits de la mer.

NOS PARTENAIRES

ContacT

Rejoignez l'événement sur Facebook

Pin It on Pinterest