Le projet

Frédéric Cuvillier

Ancien Ministre, Maire de Boulogne-sur-Mer

Surprendre, interpeller, intriguer et susciter de la curiosité, voilà la philosophie du « street art » qui place l’art dans l’espace public, cet espace qui appartient à tous. Fort d’une première édition réussie qui a conquis Boulonnais et touristes, la Ville de Boulogne-sur-Mer se lance dans un nouvel été placé sous le signe de la créativité des artistes locaux et internationaux, venus embellir notre ville et votre cadre de vie grâce à leur talent.

Pour cette seconde édition, Kobra (Brésil), Alaniz (Argentine), Case Maclaim (Allemagne), Evoca 1 (République Dominincaine) et 4 Letters (France), artistes de renommée internationale, s’inspirent librement de notre ville et de son histoire pour donner une nouvelle dimension au parcours créé l’été dernier.

Nikodem, artiste français originaire de Grenoble, va offrir un tout nouveau visage aux colonnes qui composent l’entrée de l’Université du Littoral rue Saint-Louis. Celles-ci vont devenir « Les piliers de la culture », un beau symbole devant ce lieu d’enseignement et de recherche.

Enfin, le mobilier urbain va lui aussi s’habiller, s’humaniser et réserver des belles surprises grâce au talent des artistes boulonnais FLAG, Florian Lajouanique, Marie Lou Peeren, Gaawouel.

Boulogne-sur-Mer, ville riche de 2000 ans d’histoire, présente un visage en grande partie issue de la reconstruction suite au deuxième conflit mondial. Grâce au festival « Parcours d’Art urbain – Street art », murs et pignons, fruits de cette histoire, affichent aujourd’hui un nouveau visage et composent une galerie à ciel ouvert accessible à toutes et à tous.

J’invite donc chacun à se balader au fil des rues, selon son rythme et ses envies, pour poser un nouveau regard sur la ville.

La ville de Boulogne-sur-Mer et ses 2000 ans d’histoire, ne cesse de mener une réflexion autour de son patrimoine tout en continuant à développer le concept de ville d’art et d’histoire. Repenser/Réfléchir à l’identité visuelle de notre ville est indispensable pour créer une image forte mais ce ne sera pas suffisant : le défi, aujourd’hui, consiste à développer plus largement l’imaginaire positif autour d’une ville comme lieu d’art et d’histoire, mais aussi une possibilité pour le visiteur qui y passe, l’étranger qui y vit ou le boulonnais qui y est né un itinéraire de parcours d’art urbain.

Ce changement de visuel contribuera à projeter le boulonnais vers une image plus dynamique et où la création artistique trouvera sa place dans la participation des habitants.

Le défi aujourd’hui est de générer un véritable « vivre ensemble » et un sentiment d’appartenance collectif à notre ville, mais également d’aider les citoyens boulonnais à considérer 2000 ans d’histoire comme une réelle chance qui ne cesse de se renouveler.

Les arts et la culture peuvent certainement l’y aider : ceux-ci ont un rôle important à jouer dans la construction d’une identité et d’une image (au niveau régional, national et international) : la culture permet en effet de s’interroger sur les valeurs d’une ville et d’une société. Les artistes ont ce pouvoir de changer nos regards, de nous faire réfléchir sur nos choix et notre futur.

Le parcours d’art urbain à Boulogne-sur-Mer doit susciter un regard nouveau sur la ville à travers l’action, en mettant l’accent sur les arts de la rue dans l’espace public et que l’œuvre dans la ville devient une incitation au développement de la cité et son rayonnement …. Boulogne-sur-Mer est une ville incroyablement riche en patrimoine, créative, ouverte sur le monde… jumelée avec 4 villes dans 4 pays …autant d’atouts pour tourner vers l’avenir. Un avenir artistiquement productif est diversifié.

De nombreuses réflexions sociétales mettant en avant l’impact des milieux culturels sur l’économie, l’attractivité et le renouvellement des grandes cités. Ce débat à caractère multidisciplinaire, à la croisée de la sociologie, de la géographie, de l’urbanisme, des sciences politiques et de l’économie considère l’artiste, et plus globalement l’innovation, comme un moteur du renouveau des villes, une nouvelle ressource urbaine.

Cette action d’art urbain à Boulogne sur mer, permettra de contribuer à rayonner aussi à y développer un cadre de vie attractif et à générer de la valeur économique.

Boulogne-sur-Mer, possède toutes les qualités, pour créer un climat de parcours d’art urbain et devenir l’une des villes où ce  mode d’expression devient un parcours à visiter au même temps un laboratoire entre muraliste et habitant….

Dans le domaine de la culture, Boulogne-sur-Mer est une ville d’art et histoire, Rempart, musées, crypte, cathédrale, théâtre, … Or la ville a bien plus à proposer. Elle fourmille  d’artistes plasticiens, de compagnies de  théâtres de danse…

Suivez-nous

Adresse

7 Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer