JARUS

Artiste Canadien – 120 Rue Faidherbe

Le peintre muraliste Jarus n’a que 24 ans, pourtant, son style guratif très classique donne naissance à des dessins d’une grande maturité. Originaire de Regina, Emmanuel Jarus n’a pas du passer plus de deux mois dans sa ville d’adoption, Toronto, depuis trois ans. Il a beaucoup voyagé ces der- nières années, de l’Espagne à l’Allemagne en passant par la Grande-Bre- tagne, le Mexique et les États-Unis. Jarus dessine surtout des corps de femmes et plus rarement des hommes. Son style guratif est largement inspiré de sa grand-mère artiste, du peintre Zhong-Ru Huang, qui l’a formé au dessin à l’âge de 16 ans et des œuvres de plusieurs portraitistes aca- démiques tels que William Bouguereau (1825-1905), Anders Zorn (1869- 1920) ou John Singer Sargent (1856-1925).

Une carrière qui a commencé très tôt, vers l’âge 18 ans et d’emblée sur de grands espaces : « je n’avais plus envie de faire de graf tis, alors je me suis mis à faire d’immenses portraits sur les wagons. Ça a été le démarrage », explique Emmanuel Jarus.

Une collaboration entre un photographe Boulonnais et un artiste Canadien. Jarus, a choisi une photographie de Frédéric Briois pour nous l’interpréter à sa manière.