Chaque année, les clubs Lions de France organisent un concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes du niveau 4 (seconde, première, terminale, Bac + 1 ou équivalent) âgés de moins de 21 ans. La présélection qui s’est déroulée à Boulogne-sur-Mer a vu la victoire de Marie Roullier du lycée Nazareth – Haffreingue.

Mettre en pratique l’exercice de la parole et de la diction par des jeunes désireux de disserter et de s’exprimer sur un sujet donné, telle est l’idée originale de ce concours d’éloquence. Pour le cru 2018, les candidats ont eu à prononcer, en public, un discours de 8 à 10 minutes sur la citation de Jean Rostand : « La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes ».

La présélection au niveau du Lions Club Boulogne-sur-Mer s'est faite à la Maison de l’Avocat, le 22 janvier dernier, devant un public nombreux. Le jury était composé du Bâtonnier Florent Fache, de la journaliste Florence Biard, rédactrice en chef à Delta FM, de l’enseignante de français et latin Ingrid Muller ainsi que de deux membres du Lions club n’exerçant pas ces professions, Patrice Allorge et Jean-Marc Bouchez. Le tout sous l’œil avisé de Lucile Bayard, adjointe à l’enseignement.

L'appel aux candidats avait été adressé aux lycées de Boulogne et à la faculté de droit. Seul le Lycée « Nazareth - Haffreingue » a présenté cinq candidates, de première et de terminale : Margot Druon, Louise Feutry, Eléonore Henry, Marie Roullier et Charlotte Sandor.

Le jury et les membres de l'assistance ont été très agréablement surpris par la qualité de la présentation d'un sujet difficile, les candidates ayant fait un énorme travail tant sur le fond que sur la forme. Après une longue délibération, le jury a promu Marie Roullier, élève de terminale L, lauréate, suivie de Louise Feutry, les autres candidates étant ex-aequo.

Marie Roullier défendra donc les couleurs de Boulogne-sur-Mer lors du Congrès de Printemps qui réunira les clubs du District du Nord de la France, à Hirson dans l’Aisne. Avec pour objectif d’accéder à la finale qui se déroulera le 1er juin à Port Marly !

Le kiosque

Les sites de la ville