Après le musée Grévin et le salon Eiffel à Paris, l’association de la Journée du Commerce de Proximité a souhaité organiser sa cérémonie annuelle au Centre National de la Mer Nausicaà, lundi 19 mars. Une soirée qui réunissait de nombreux représentants des villes engagées dans le dispositif JNCP, invités pour recevoir leur label. Un label attribué dans 12 catégories et qui met en lumière le travail réalisé par un ou plusieurs acteurs économiques sur le territoire et qui peut être remis en question chaque année.

En 2013, la Ville de Boulogne-sur-Mer intègre le dispositif JNCP et obtient d’emblée son premier « Sourire ». L’année suivante, 3 Sourires sont attribués avec une nomination au label dans la catégorie « présentation des dossiers ». En 2015, le nombre de commerçants et d’unions commerciales souhaitant participer à la JNCP est en très nette augmentation. La Charte d’Accueil et de Qualité est mise en place le jour de la JNCP en 2016, la Ville obtient également un label pour la présentation de son dossier. En 2018, Boulogne-sur-Mer est Ville 4 sourires, soit le niveau le plus élevé, aux côtés de 12 autres villes telles que Nanterre, Roquebrune-sur-Argens, Laval ou Béthune.

Ce trophée complète les distinctions précédentes et met en valeur l’action collective en faveur du maintien et du développement des activités économiques de proximité sur le territoire. Il rappelle par la même occasion aux habitants, l’importance de ces activités économiques, indispensables à l’attractivité d’une ville tant d’un point de vue économique que social. Une belle reconnaissance du travail déjà engagé par la Municipalité et les commerçants qui va se poursuivre pour que nos commerces de proximité et l’artisanat restent les forces vives de notre centre-ville.