Si vous observez la présence de goélands sur votre toit et que ceux-ci apportent le matériel nécessaire à la construction d’un nid, contactez le service « animaux dans la ville » par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03.21.87.73.34.

La ville de Boulogne-sur-Mer poursuit sa lutte contre les nuisances (sonores, propreté, hygiène) causées par la présence de goélands en centre-ville. L’objectif est de les inciter à quitter le centre-ville pour retrouver leur habitat naturel dans les friches et les falaises en bord de mer.

Par arrêté préfectoral, la Municipalité a en effet obtenu l’autorisation de perturber uniquement la nidification du goéland argenté.

Sur simple demande au service « animaux dans la ville », un agent se rendra gratuitement à votre domicile pour vérifier la formation d’un nid ainsi que l’espèce à laquelle il appartient.

Attention, ces interventions doivent être réalisées avant la première ponte des goélands ou au plus tard jusqu’au 15 mai 2020.

L’agent vous conseillera sur le système à installer pour empêcher la formation du nid : tapis de fakir, filets ou système électrique.

Afin de soutenir les administrés dans cette démarche, la Mairie met gracieusement à disposition un prestataire de services, la SARL Opale Capture Environnent, afin de :
- établir un diagnostic et donner des préconisations
- récupérer régulièrement sur les toits plats et terrasses les matériaux nécessaires à la fabrication des nids
- poser, lorsque la toiture le permet, des pics de type tapis de fakir, fabriqués par les Services Municipaux et fournis gratuitement par la Ville.

Si vous observez la présence de goélands et que ceux-ci apportent le matériel nécessaire à la construction d’un nid sur votre toit, contactez au plus tôt, le service « animaux dans la ville » par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03.21.87.73.34. Si vous résidez dans un immeuble, avisez le syndic ou le bailleur qui fera le nécessaire.

Surveillez votre terrasse et les toits plats qui constituent des endroits particulièrement propices pour accueillir la formation des nids. Si un nid est en cours de préparation sur le toit de votre voisin, alertez-le car il est le seul à pouvoir consentir l’accès à sa toiture.

Attention, le goéland est une espèce protégée

La Municipalité a obtenu l’autorisation, par arrêté préfectoral, de perturber uniquement la nidification du goéland argenté. Pour rappel, il est totalement interdit par la loi, sous peine d’amende, de détruire un nid de goéland.

L’efficacité des mesures mises en œuvre par la Municipalité depuis plusieurs années a été observée par le Président du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) qui a constaté une baisse de 26 % du nombre de nids lors du recensement de 2019 par rapport à 2018.

Néanmoins, les mesures prises ne peuvent être efficaces que dans la mesure où toutes les personnes respectent les consignes en matière de propreté, notamment les jours et heures de collecte des déchets, et utilisent les points d’apport volontaire car tout déchet jeté sur la voie publique attire les goélands.