Symbole du succès et de l’efficacité du dispositif « Sport – santé sur ordonnance », une 100ème patiente s’est inscrite dans ce programme mis en place par la ville de Boulogne-sur-Mer depuis 2015. Amélie Corlier a choisi la boxe détente encadrée par le boxing club boulonnais.

« J’avais déjà entendu parlé du dispositif et je trouvais ça intéressant » confie la jeune femme de 34 ans. « L’objectif est de lutter contre le surpoids engendré par l’endométriose. C’est mon médecin qui a pris la décision de me prescrire ces séances de « sport – santé ». Par rapport à mes horaires de travail, la boxe était l’activité la plus accessible. Au-delà de l’aspect combat, le programme se concentre surtout sur l’activité physique avec course, pas chassés, gainage… ».

Précurseur dans le développement du « sport-santé sur ordonnance », la ville de Boulogne-sur-Mer accueillera du 4 au 10 juin, une semaine dédiée à ce dispositif. Un colloque sera organisé avec les villes intéressées par la mise en place de ce programme ainsi qu’une conférence qui rassemblera médecins et éducateurs sportifs pour un meilleur partage des informations et des objectifs de chacun.

Le point d’orgue de cette semaine est programmé le 9 juin salle Damrémont. Un village « sport – santé » sera ouvert au public et mettra en avant l’ensemble des sports non-compétitifs proposés par les associations de Boulogne-sur-Mer. Chacun pourra réaliser des tests physiques avant une grande marche sur les berges de la Liane à 17h30.

Le dispositif « Sport - santé sur ordonnance »

Le dispositif est labellisé « Bouge avec moi » par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il s’adresse aux patients éloignés des activités physiques et atteints par l’une des pathologies suivantes :

- le diabète non insulino-dépendant
- l’obésité
- les maladies cardiovasculaires
- rémission du cancer du sein

Mis en place grâce à un partenariat qui regroupe la ville de Boulogne-sur-Mer, le centre médico-sportif et les médecins généralistes, il a pour objectif de redonner à chacun le goût de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme. Un bon moyen d’aller mieux, de s’ouvrir aux autres et de limiter la prise de médicaments !

Chaque patient peut s’inscrire au dispositif après consultation de son médecin traitant. Il se voit ensuite proposer différentes activités sportives gratuites encadrées par un éducateur : aquagym, aviron, vélo, fitness, longe-côte, gymnastique, lutte, boxe…

Si vous souhaitez participer au programme « Sport-santé sur ordonnance » rapprochez-vous de votre médecin généraliste.

Les généralistes boulonnais qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Mme Dégardin au 06 07 36 00 99.