L’extension du Centre national de la mer Nausicaà ouvrira ses portes au public samedi 19 mai prochain. Préparez-vous à partir à la découverte des secrets et trésors des hautes mers grâce au plus grand aquarium d’Europe !

A quelques jours de l’ouverture du grand Nausicaà « l’excitation a remplacé le stress » pour Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. Né sur une idée de Guy Lengagne, le centre national de la mer s’apprête à changer de dimension avec l’ouverture d’une nouvelle extension consacrée aux espèces de haute mer grâce à un bassin de 10 000 m3, plus grand aquarium d’Europe. « Le grand Nausicaà mêle découverte, pédagogie et prouesse technologique » confie Frédéric Cuvillier. « Cette extension est un enchantement, un émerveillement. Nous pouvons être fier d’avoir hissé la Ville, l’Agglomération et la Région au premier plan mondial quand il s’agit d’envoyer un message pour l’humanité. Véritable atout économique et touristique pour notre territoire, la métamorphose de Nausicaà est également une démarche écologique avec toujours l’objectif de sensibiliser les visiteurs à la défense des océans. »

« Le grand soir », venez fêter l’inauguration le 18 mai !

« J'ai souhaité que le lancement du Grand Nausicaa soit une fête partagée par tous » reprend Frédéric Cuvillier. « Pour l'occasion, rendez-vous est donné sur le parvis de Nausicaà vendredi 18 mai à partir de 21h45 pour « Le grand soir », un grand évènement gratuit en plein air. Vous pourrez découvrir un spectacle pyrotechnique réalisé par le groupe F, spécialiste mondial qui a déjà animé les Jeux Olympiques, le Château de Versailles ou la Tour Eiffel mais aussi la compagnie « Les plasticiens volants » qui proposera ses extraordinaires créatures volantes lors d’un spectacle féérique. »

La fête se prolongera samedi 19 mai dans le centre-ville lors d’une nouvelle prestation des plasticiens volants mais avec aussi du théâtre par les comédiens du Rollmops et des animations musicales.


Voyagez en haute mer avec le grand Nausicaà

L’extension du centre national de la mer accueille 22 000 nouveaux poissons pour vous proposer un parcours unique autour du plus grand aquarium d’Europe. « Il permettra au public de découvrir les espèces de haute mer » explique Philippe Vallette, directeur général de Nausicaà. « Ces eaux internationales, qui ne dépendent de la juridiction d’aucun pays, représentent une ressource extraordinaire à découvrir que ce soit pour les êtres vivants, les molécules, les bactéries ou les nouvelles énergies. Le public pourra découvrir des requin-marteaux, des bancs de thon, des poissons lunes ou encore des raies mantas. Avec l’aménagement d’un balcon suspendu dans l’eau et d’un tunnel, le visiteur sera au cœur d’une atmosphère unique. »

Autour de cet immense aquarium, le public découvrira de nombreuses animations étonnantes : nuage de plancton, bassin de méduses, plongée parmi les cachalots ou en compagnie d’un requin blanc, découverte des abysses, sans oublier la grotte des enfants sont quelques exemples d’un parcours riche en surprises.

Une découverte qui s’accompagnera également d’une sensibilisation à la préservation des océans. Un objectif majeur pour le Centre National de la mer qui développe sa dimension éducative avec la création du forum « Blue society », sorte de mini-parlement de la mer, qui permettra aux visiteurs de s’informer et de s’exprimer sur les enjeux climatiques et la gestion des océans.

Modifications de la circulation et du stationnement le 18 ou le 19 mai

A l’occasion du lancement du plus grand aquarium d’Europe, Nausicaà, les habitants et visiteurs sont tous conviés au « Grand soir », soirée spectaculaire avec plasticiens volants et spectacle pyrotechnique, vendredi 18 mai à partir de 21h45 sur le parvis de Nausicaà.

Attention, en cas de conditions atmosphériques défavorables, l’évènement pourra être décalé au samedi 19 mai. Dans ce cas, l’interdiction de stationner serait mise en place sur l’ensemble de la journée.

L’organisation de ce grand rendez-vous va entraîner des modifications pour le stationnement et la circulation.

La circulation automobile sera interdite de 16h à 24h
- sur la partie de la RD 940 comprise entre le rond-point reliant la rue de Folkestone et le parking parallèle à la RD, situé à proximité du parc à bateaux
- sur la partie de la RD 940 comprise entre l’entrée du parc à bateaux et la rue d’Ambleteuse, dans le sens Wimereux vers le centre-ville
- sur le parking parallèle à la RD 940, entre le rond-point de la rue de Folkestone et celui de Nausicaà, côté Saint-Pierre.
- rue des Signaux, entre la rue Jules Lecomte et la rue de la Baraque de l’Empereur, uniquement dans le sens descendant.
- quai des paquebots

Pour faciliter la circulation, une déviation sera mise en place par les rues Coquelin, Thiers, du Camp de Droite et d’Ambleteuse de 20h à 24h.

Le stationnement sera interdit de 16h à 24h
- boulevard Sainte-Beuve, entre le rond-point d’Ifremer et la rue d’Ambleteuse
- sur les deux parkings du boulevard Sainte-Beuve
- quai des paquebots
- sur le parking de la voie menant au Pont de l’Entente Cordiale, situé entre l’arrière du Casino et à l’arrière de l’hôtel des gens de mer.

Conformément à l’article R 417-10 du Code de la Route, tout véhicule en infraction pourra faire l’objet d’une mise en fourrière.

Le kiosque

Les sites de la ville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris