L’extension du Centre national de la mer Nausicaà a ouvert ses portes au public en mai dernier. Partez à la découverte des secrets et trésors des hautes mers grâce au plus grand aquarium d’Europe !

Né sur une idée de Guy Lengagne, le centre national de la mer a changé de dimension avec l’ouverture d’une nouvelle extension consacrée aux espèces de haute mer grâce à un bassin de 10 000 m3, plus grand aquarium d’Europe. « Le grand Nausicaà mêle découverte, pédagogie et prouesse technologique » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Cette extension est un enchantement, un émerveillement. Nous pouvons être fier d’avoir hissé la Ville, l’Agglomération et la Région au premier plan mondial quand il s’agit d’envoyer un message pour l’humanité. Véritable atout économique et touristique pour notre territoire, la métamorphose de Nausicaà est également une démarche écologique avec toujours l’objectif de sensibiliser les visiteurs à la défense des océans. »

Voyagez en haute mer avec le grand Nausicaà

L’extension du centre national de la mer accueille 22 000 nouveaux poissons pour vous proposer un parcours unique autour du plus grand aquarium d’Europe. « Il permet au public de découvrir les espèces de haute mer » explique Philippe Vallette, directeur général de Nausicaà. « Ces eaux internationales, qui ne dépendent de la juridiction d’aucun pays, représentent une ressource extraordinaire à découvrir que ce soit pour les êtres vivants, les molécules, les bactéries ou les nouvelles énergies. Le public pourra découvrir des requin-marteaux, des bancs de thon, des poissons lunes ou encore des raies mantas. Avec l’aménagement d’un balcon suspendu dans l’eau et d’un tunnel, le visiteur sera au cœur d’une atmosphère unique. »

Autour de cet immense aquarium, le public découvrira de nombreuses animations étonnantes : nuage de plancton, bassin de méduses, plongée parmi les cachalots ou en compagnie d’un requin blanc, découverte des abysses, sans oublier la grotte des enfants sont quelques exemples d’un parcours riche en surprises.

Une découverte qui s’accompagnera également d’une sensibilisation à la préservation des océans. Un objectif majeur pour le Centre National de la mer qui développe sa dimension éducative avec la création du forum « Blue society », sorte de mini-parlement de la mer, qui permettra aux visiteurs de s’informer et de s’exprimer sur les enjeux climatiques et la gestion des océans.