Précurseur dans la mise en place du dispositif « Sport – santé sur ordonnance », la ville de Boulogne-sur-Mer s’apprête à vivre un week-end consacré à ce nouveau service public qui permet de se faire prescrire des séances de sport pour lutter contre différentes pathologies (diabète non insulino-dépendant, obésité, maladies cardiovasculaires, rémission du cancer du sein).

Mis en place en 2015, le « Sport santé sur ordonnance » connaît un vrai succès populaire. Depuis trois ans, 180 boulonnais ont bénéficié de ce dispositif (100 actifs aujourd’hui) prescrit par 60 médecins membres de la chartre d’adhésion.

« Aujourd’hui, Boulogne fait partie du top 3 des villes françaises où le sport sur ordonnance connaît le plus de succès » confie Jean-Claude Etienne, adjoint au sport. « Nous recevons beaucoup de demandes de la part d’autres municipalités qui souhaitent mettre en place ce programme. Pour répondre à cette demande et faire toujours davantage connaître ce service au grand public, nous allons organiser un grand week-end spécial avec colloque, conférence et village ouvert à tous. »

Le vendredi 8 juin sera consacré aux professionnels avec tout d’abord un colloque qui permettra aux représentants de 60 villes de connaître le dispositif et sa mise en place. Suivra ensuite une conférence qui rassemblera médecins et éducateurs sportifs. Celle-ci sera l’occasion d’échanger pour toujours mieux adapter la pratique physique aux besoins du patient.

Le temps fort de ce week-end aura lieu samedi 9 juin salle Damrémont où les Boulonnais ont « rendez-vous avec la forme ».

De 14h à 18h30, le public pourra découvrir l’ensemble des disciplines sportives de loisirs à destination des adultes grâce à des démonstrations et des initiations (dragon boat, aviron, lutte, pancrace, trampoline, footbike, échecs, fitness, tennis, boxe, vélo, aquagym…). Un quizz sur la diététique sera également organisé ainsi qu’un stand où chacun pourra tester sa forme physique. Tout a été pensé pour les familles avec un service de garderie pour les petits et un parcours sportif pour les 8-12 ans.

L’après-midi se conclura en beauté par une marche de 2,5km ouverte à tous sur les berges de la Liane dès 17h15 (chaque participant recevra un tee-shirt et pourra participer à un jeu pour gagner un objet connecté).

Le programme complet


Le dispositif « Sport - santé sur ordonnance »

Le dispositif est labellisé « Bouge avec moi » par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Il s’adresse aux patients éloignés des activités physiques et atteints par l’une des pathologies suivantes :

- le diabète non insulino-dépendant
- l’obésité
- les maladies cardiovasculaires
- rémission du cancer du sein

Mis en place grâce à un partenariat qui regroupe la ville de Boulogne-sur-Mer, le centre médico-sportif et les médecins généralistes, il a pour objectif de redonner à chacun le goût de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme. Un bon moyen d’aller mieux, de s’ouvrir aux autres et de limiter la prise de médicaments !

Chaque patient peut s’inscrire au dispositif après consultation de son médecin traitant. Il se voit ensuite proposer différentes activités sportives gratuites encadrées par un éducateur : aquagym, aviron, vélo, fitness, longe-côte, gymnastique, lutte, boxe…

Si vous souhaitez participer au programme « Sport-santé sur ordonnance » rapprochez-vous de votre médecin généraliste. Les deux premières années de pratique sont gratuites.

Le kiosque

Les sites de la ville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris