Le service archéologie, en collaboration avec l’association Rivages Propres, a réalisé pendant plusieurs semaines des fouilles sur la promenade des Remparts. L’objectif ? En savoir plus sur la courtine originelle datant du XIIIème siècle.

C’est du côté de la porte des Degrés que les recherches se sont concentrées. Soutenue par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), cette opération délicate a été menée en partenariat avec l’association Rivages Propres. Les équipes qui travaillent habituellement à la restauration des Remparts et de la courtine étaient exceptionnellement affectées à ces fouilles qui se sont terminées il y a quelques jours.

« C’est la suite logique des opérations de recherche menées depuis plusieurs années » explique Angélique Demon, cheffe du service archéologie qui a dirigé l’opération. « Nous avions déjà mis au jour une partie des fortifications et du chemin de ronde médiévaux, maintenant nous essayons de comprendre comment ils se connectaient avec la porte des Degrés. »

Si l’ensemble des découvertes demandent à être analysée en profondeur, les structures mises au jour pendant l'opération dévoilent une partie du chemin de ronde, probablement moderne, très bien conservée.

Un escalier de liaison entre la porte et le chemin de ronde a également été mis au jour par les équipes. Sur cet escalier, on distingue deux états. Le premier probablement médiéval tandis que le second montre un remaniement à la période moderne.

Autant de découvertes qui permettront de progresser dans la connaissance de l’histoire de la ville.