Une architecture singulière, un emplacement idéal entre ville et port, une large offre évènementielle avec deux salles de spectacles et des salles de commissions, le palais des spectacles et des congrès l'Embarcadère sera LE lieu culturel et évènementiel de l'agglomération boulonnaise et au-delà.

" La gare maritime fait partie de notre patrimoine" explique Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. « Comme dans tant d’autres villes portuaires, elle évolue, se transforme et trouve toute sa place dans le projet de création d’un équipement culturel majeur pour l’agglomération, pour l’économie et le tourisme.»

Que ce soit pour des spectacles, des congrès ou des salons, l'équipement a été conçu pour offrir un maximum de modularité, confort et convivialité tant au public qu'aux organisateurs.

Son espace de vie central offrira un panorama exceptionnel de Boulogne-sur-Mer avec son avant-port d'un côté et le port de plaisance de l'autre grâce aux façades vitrées avec effet traversant. Deux salles de commissions, un bar et un foyer seront à disposition des usagers.

L’EMBARCADÈRE, UNE INVITATION AU VOYAGE

« Ce chantier de 17 millions d’euros doit hisser notre agglomération au niveau qui doit être le sien et enfin offrir aux Boulonnais un palais des Congrès, élément indispensable pour un territoire à fort potentiel touristique comme le nôtre » poursuit le Maire. « Ce complexe aura pour nom l’Embarcadère, comme une invitation au voyage ».

Les deux salles de spectacles situées de chaque côté de cet espace de vie pourront accueillir jusqu'à 3000 personnes (configuration debout) pour la grande salle et 400 personnes pour la petite salle.

Spectacles, concerts, séminaires, congrès prendront place dans ce lieu unique et majeur de l'agglomération boulonnaise.

« CET ÉQUIPEMENT DOIT ÊTRE VISIBLE DEPUIS TOUTES LES PARTIES DE LA VILLE » CONTINUE FRÉDÉRIC CUVILLIER. « IL DOIT ATTIRER LE REGARD. »

L’Embarcadère en chiffres

3 : C’est le nombre d’espaces qui composeront ce futur équipement culturel qui regroupera deux salles de spectacles et un hall d’exposition.
3000 : Comme la capacité de la Grande Salle - Palais des Congrès répartie sur 5600m². Elle sera amovible et proposera plusieurs configurations (spectacle, concert, congrès…) pour accueillir un large panel d’évènements.
400 : cette Scène de Musique Actuelle (SMAC) pourra accueillir 400 spectateurs (200 en configuration assise) venus applaudir et découvrir les jeunes talents
6000 à 8000 : Le nombre de personnes qui pourront profiter de l’esplanade située à l’arrière de la salle pour des concerts en plein air. Dans ce but, une face de la salle a été conçue comme un fond de scène noir.
17 : C’est le montant, en millions d’euros, de ce projet majeur qui « doit hisser notre agglomération au niveau qui doit être le sien et enfin offrir aux Boulonnais un Palais des Congrès, élément indispensable pour un territoire à fort potentiel touristique comme le notre » pour le Maire Frédéric Cuvillier.