Les Boulonnais sont venus très nombreux rendre hommage aux Poilus morts pour la France à l’occasion du centenaire de l’Armistice marquant la fin à la Première Guerre Mondiale ce dimanche 11 novembre 2018. Hommage, recueillement, souvenir et émotion ont symbolisé cette journée qui a été l’occasion d’envoyer un message de paix.

L’image des dizaines d’enfants des écoles publiques de la ville reprenant en cœur une magnifique Marseillaise sur le parvis du Monument aux Morts Boulevard Eurvin restera dans les mémoires. Accompagné par la lecture de nombreux témoignages rédigés le 11 novembre 1918 aux quatre coins de l’Europe, cet hommage symbolise la transmission de la mémoire et de l’histoire aux générations futures. « La jeunesse représente l’espoir et l’avenir que l’on veut toujours meilleur » a déclaré le Maire Frédéric Cuvillier, en clôture des cérémonies officielles. « Notre Ville a été à la hauteur de ces commémorations. Je tiens à remercier les associations d’anciens combattants, la Mission du Centenaire et les services de la ville qui ont participé activement au cycle de conférences et d'expositions sur la Grande Guerre. L’occasion pour chacun de (re)découvrir un pan de l’histoire de Boulogne-sur-Mer. »

Les commémorations officielles ont démarré au monument des Cheminots morts au Champ d’Honneur suivies par un hommage aux marins péris en mer avant un dépôt de gerbe à la plaque des Résistants en ville fortifiée. Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière de l’Est pour un moment de recueillement devant les Monuments portugais et du Souvenir Français ainsi qu’à la tombe belge et au Mémorial Britannique.

Les cérémonies se sont poursuivies au Monument aux Morts, boulevard Eurvin, avant un grand rassemblement sur la place Godefroy de Bouillon marqué par l’interprétation de chants traditionnels et d’hommage en présence des enfants des écoles publiques et du groupe Les Soleils Boulonnais.

Ce week-end du Centenaire a également permis à plus de 350 personnes de visiter la magnifique exposition « Boulogne 14-18, témoignages boulonnais » présentée aux Archives municipales. Pour marquer l’évènement, un parcours urbain « Le poids des bombes » a également été mis en place. L’occasion de découvrir 11 sites bombardés, répartis dans tous les quartiers de la ville de Bréquerecque à Capécure en passant par le centre et la Haut Ville, illustrés par des photographies d’époque.

L’association OSCCOP a également réuni les passionnés de jeux vidéo à la villa Huguet pour une journée consacrée aux jeux retraçant l’histoire du conflit.