Napoléon, le Général San Martin, une Momie ou encore des citoyens romains et mérovingiens, une dizaine de jeunes du centre social municipal âgés de 12 à 17 ans ont présenté un « escape game théâtralisé » (jeu de rôle et de réflexion) qui a permis à chacun de redécouvrir les faits marquants de l’histoire de Boulogne-sur-Mer.

C’est le beau résultat d’un projet mené depuis plusieurs mois par le centre social municipal, le service archéologie et la compagnie Atome Théâtre. Samedi 12 janvier, 35 personnes sont venues se plonger dans l’histoire de la ville grâce à l’escape game composé par une dizaine de jeunes du centre social municipal.

« Ce projet est mené dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine » financée par le Ministère de la culture » explique Angélique Demon, cheffe du service archéologie. « L’idée était de créer un escape game théâtralisé qui nous permet d’aborder les thèmes de l’écriture et de l’interprétation. Les objectifs étaient multiples : faire connaître la riche histoire de la ville, permettre aux jeunes de découvrir les bâtiments culturels où ils ne sont peut-être jamais allés mais aussi rencontrer des acteurs et compagnies de théâtre. »

Pour composer le scénario et les énigmes, les jeunes ont pu compter sur le soutien des services culturels de la Ville. De la découverte des collections du Musée à la visite des monuments patrimoniaux, en passant par l’archéologie et la consultation des documents de la Bibliothèque et des Archives Municipales, Boulogne et son histoire n’a plus de secrets pour eux !

Les ateliers d’écriture étaient eux menés par Atome Théâtre. « On leur a donné quelques ficelles et quelques bases du jeu d’acteur » confie Paul Vanberten. Ce qui a le plus marqué Lilian ? « Savoir jouer les différentes émotions et pouvoir se mettre en colère en une seconde ! » Le plus difficile ? « Conserver sa concentration pour se mettre entièrement dans la peau du personnage. C’était vraiment cool. On a aussi appris beaucoup de choses sur la ville. Par exemple, je ne savais pas que Jules César était passé à Boulogne. »

Pour leur montrer toutes les facettes du métier d’acteurs, les jeunes ont également rencontré la compagnie la Clef des Chants et assisté à la comédie musicale « Into the woods ».

Grâce à toutes ces expériences, Lilian, Angelina, Yacine, Lilou, Alina, Gloria et Mathilde ont emmené les participants dans un jeu d’énigmes original à la Villa Huguet. Le succès a été tel que plusieurs séances supplémentaires pourraient être mise en place.

Un escape game, c’est quoi ?

Un escape game, ou jeu d’évasion en français, est un divertissement ludique et cérébral. Les joueurs sont tous enfermés dans une pièce. Ils ont une heure pour en sortir en résolvant une série d’énigmes sur une thématique définie. Ici, le concept proposé par Atome Théâtre ajoute des comédiens au jeu. Les jeunes incarneront différents personnages, qui viendront aider les candidats… ou pas !