Lors de leur passage en CM2, l’ensemble des élèves des écoles publiques de la ville maîtriseront les bases du vélo ! Un apprentissage indispensable, au même titre que la natation, rendu possible grâce à un partenariat entre l’Education Nationale et la Municipalité.

Sous un beau soleil d’automne, ils sont une vingtaine à écouter avec attention les consignes distillées par Mikael Mille, encadrant du sporting club boulonnais. Les élèves de l’école Louis Blanc sont en selle, mains sur le guidon, impatients de découvrir un parcours pédagogique qui mêle slaloms, freinage, équilibre à l’arrêt… Idéal pour maîtriser les basiques de l’apprentissage du vélo.

Un enseignement essentiel pour la Municipalité au même titre que la natation, la sensibilisation au sport d’opposition (lutte, judo) ou encore l’endurance (cross des remparts).

« Nous avons développé un partenariat historique avec l’Education Nationale » confie Jean-Claude Etienne, adjoint aux sports. « Il permet aux jeunes boulonnais de bénéficier d’enseignements essentiels comme la pratique du vélo qui ouvre également à la découverte du code de la route. Cet apprentissage permet de sensibiliser les plus jeunes à un mode de déplacement écologique en lien avec la création des liaisons douces développées par la ville. »

« On peut dire que le niveau d’association entre la ville de Boulogne-sur-Mer et l’Education Nationale est le plus important du Pas-de-Calais » confirme Lionel Bastide, conseiller pédagogique de l’Education Nationale. « Sans la mise à disposition par la Municipalité d’une soixantaine de vélos, des éducateurs sportifs qui accompagnent les professeurs et du transport, on ne pourrait pas mener ce genre d’apprentissage pourtant essentiel pour les jeunes ».

Chaque année, ce sont donc 350 jeunes boulonnais qui terminent leur classe de CM1 en maîtrisant leur bicyclette. L’enseignement est organisé par cycle entre deux périodes de vacances scolaires et se déroule dans l’enceinte de l’ancien CAJ Dezoteux.

« Il répond à plusieurs objectifs » continue Lionel Bastide. « Outre l’apprentissage pur du vélo, nous formons également les parents lors d’une journée de stage. Après les exercices réalisés en lieu clos, nous organisons une sortie pour faire découvrir les pistes cyclables créées par la ville. En compagnie des parents, nous réalisons un parcours qui passe par le boulevard Daunou avant d’emprunter les berges de la Liane. »

Le dernier « bloc éducatif » consiste à une sensibilisation à la sécurité routière avec l’APER (Attestation de Première Education à la Route). Une connaissance qui peut être essentielle à l’achat d’un scooter par exemple.

Et les résultats sont là. L’immense majorité des élèves terminent ce cycle avec succès et découvrent ainsi un moyen de transport économique et écologique.