C’était un peu Noël avant l’heure pour l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) de l’école Duchenne jeudi matin. La Ville de Boulogne-sur-Mer vient de doter la classe de quatre tablettes numériques et deux ordinateurs pour développer de nouvelles formes d’apprentissage auprès des enfants sourds, malentendants et dysphasiques (trouble de la structure du langage).

Seule classe du littoral entre Berck et Dunkerque spécialisée pour les sourds et malentendants, l’ULIS de l’école Duchenne bénéficie désormais des toutes dernières technologies pour un apprentissage individualisé, complet et ludique.

« Je tiens à adresser un grand merci à la Ville » confie d’emblée Jeanne Evrard, professeur spécialisée qui s’occupe avec grand soin des 12 élèves âgés de 7 à 11 ans qui composent la classe, aidée par deux AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). « Ces tablettes et ordinateurs offrent un support complémentaire notamment pour l’apprentissage graphique. C’est un aspect essentiel chez les sourds et malentendants chez qui tout passe par le visuel, les signes, les images… Le côté ludique des différentes applications va également permettre de maintenir l’attention et la concentration des élèves notamment en fin de journée et le vendredi après-midi quand la fatigue est plus présente. Tout ceci sans mettre de côté l’aspect humain qui est primordial. »

Le temps scolaire de la classe s’organise par atelier pour permettre un apprentissage individualisé en fonction de l’âge et des besoins de chaque élève. « Les écrans, que ce soit les ordinateurs ou les tablettes, utilisés à bon escient et sur des temps bien définis, sont un outil indispensable aujourd’hui » confirme Lucile Bayard, adjointe à la réussite scolaire. « Ils sont une aide précieuse à la mémorisation et la compréhension. C’est un investissement qui nous tenait très à cœur. »

Le kiosque

Les sites de la ville