Engagée dans le développement d’outils numériques au service de la population depuis plusieurs années, la ville de Boulogne-sur-Mer conserve ses 5@, plus haute distinction décernée par le label « Ville Internet ».

Lancement de l’application Urban Pulse, déménagement de Bouda (Boulogne Urban Data) dans le quartier Tintelleries, développement d’actions dans le cadre du mois du numérique (Hackathon…), affichage dynamique à la salle Damrémont et dans les crèches, évolution des sites internet de la ville… Boulogne-sur-Mer multiplie les initiatives pour le développement du numérique au service des habitants.

Un investissement récompensé par l’attribution de cinq @ par le label « Ville internet ». Cette distinction a été remise par le Ministre Julien Denormandie chargé de la cohésion des territoires, des relations avec les collectivités territoriales, de la ville et du logement, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée fin janvier à la Grande Arche de la Défense.

Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe, a reçu le label : « A Boulogne-sur-Mer, le numérique est au service de la population. Rendre accessible et compréhensible ces nouvelles technologies et les utiliser pour proposer un large panel de services aux habitants sont nos priorités. L’obtention de ce label est une belle récompense pour l’ensemble des services et des partenaires qui ont apporté leur pierre à cet édifice collectif. Nous allons poursuivre dans cette dynamique en 2019 avec le développement des centres sociaux connectés et le projet Micro Folies au Chemin Vert. Ce dernier permettra de rendre la culture accessible au plus grand nombre grâce au numérique. »

 

Voici les principales initiatives réalisées lors d’une année 2018 riche sur le plan du numérique :

- lancement de l’application Urban Pulse : nouvel outil pour les habitants et les touristes, cette application mobile gratuite pour smartphone (Android et Apple) intègre un ensemble de services pour que l’usager trouve en temps réel sur son smartphone, toutes les informations utiles sur sa ville. Plus d’infos : https://bit.ly/2BrAI7R

- Hackathon 2018 : trois jours de créativité autour de la mer. Lors du printemps du Numérique, s'est déroulé le troisième « Hackathon Mers et Océan ». Ces  journées de créativité autour de la mer et des océans ont rassemblé  des geeks, des spécialistes de la mer, étudiants, entreprises, associations et citoyens. Plus d’infos : http://innovation-mer-littoral.fr/

- La nouvelle formule du site internet de la ville de Boulogne-sur-Mer a été lancée au printemps. Plus simple, plus clair et plus rapide, il permet d’accéder à toute l’actualité de la ville et à l’intégralité des services en un clic !

- affichage dynamique au palais des sports Damrémont : sous forme de télévision, il reprend les informations et les retransmissions des matchs de la saison du SOMB dans les loges.

- découverte de la robotique dans les écoles avec Thymio, un petit robot qui permet de s’initier au langage de programmation.

- Nombreuses actions menées à Bouda (Boulogne Urban Data) avec les Boud’Apéros pour animer une communauté numérique lors de moments conviviaux, les Speed-Meeting pour mettre en relation les personnes qui ont des compétences numériques avec des entreprises qui ont des besoins dans ce domaine…
Plus d’infos : http://latelier-bouda.fr/

- la mise en place d’une formation numérique pour les commerçants boulonnais.

- le c-napse, un tiers lieu libre et open source qui favorise l'insertion sociale et professionnelle par le numérique.

Boulogne est plus que jamais une ville numérique. Une politique dynamique et volontaire que la Ville poursuivra en 2019.


Retrouvez toutes les initiatives numériques menées par la ville : http://www.villes-internet.net/structs/571df4966f0f39c781563602

Le kiosque

Les sites de la ville