L’aménagement de la promenade des Remparts se poursuit côté Porte Neuve. Dans le prolongement des travaux réalisés en 2018, le chemin de ronde, lieu de balade très prisé, se refait une beauté pour vous offrir un cadre de vie moderne et agréable.

Cette opération est réalisée par l’entreprise Colas. Elle consiste à reprendre l’allée centrale en sable stabilisé dans la partie comprise entre le Musée et la Porte des Degrés, côté Grande Rue.

Cette opération a des conséquences pour le stationnement et la circulation automobile.

Pendant toute la durée du chantier, la circulation est régulée par un feu tricolore rue de Lille, entre la Porte Neuve et la rue du Château, de 7h30 à 18h du lundi au vendredi.

Le stationnement est également interdit rue du Château afin de permettre la circulation des engins de chantier.

L’entreprise Colas est chargée de la signalisation pour assurer la sécurité des riverains et des automobilistes.

La réfection complète de la promenade haute des remparts se terminera mercredi 29 mai 2019, sous réserve de conditions atmosphériques favorables.

Un peu d’histoire…

Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepel, à l'emplacement exact des limites du castrum romain de Bolonia. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine (camp de la « Classis Britannica »).

Ils forment un quadrilatère percé de quatre portes : la Porte Gayole, la Porte Neuve ou Porte de Calais, la Porte des Dunes et la Porte des Degrés, cette dernière est exclusivement piétonnière. Elles sont classées « Monument Historique » depuis 1905.

Ces quatre portes permettent l'accès au chemin de ronde, promenade très agréable qui offre de belles perspectives sur toute la ville et les jardins fleuris au pied des remparts. La promenade en haut des remparts est ouverte au public du 1er avril au 30 septembre de 7h30 à 22h et du 1er octobre au 31 mars de 7h30 à 20h.

Ce chemin de ronde porte de nombreuses traces de l’Histoire : pierres de la voie romaine, meurtrières et points de surveillances du Moyen-Age, bombardements de la 2ème guerre mondiale… mais c’est aussi un lieu de détente (promenade, aires de jeu, pique-nique, boîtes à livres, organisation de cross avec les écoles …) prisé par les Boulonnais et les touristes.