550 spectateurs se sont pressés au cinéma Les Stars – Megarama pour assister à la projection en avant-première du film « Rebelles » tourné en partie à Boulogne-sur-Mer. Les actrices Audrey Lamy et Yolande Moreau, accompagnées par le réalisateur Allan Mauduit, ont pu échanger avec le public. Sortie nationale le 13 Mars.

Photo des actrices et du réalisateur

Boulogne-sur-Mer terre de cinéma. Les tournages se sont multipliés ces dernières années dans notre commune parmi lesquels celui du film « Rebelles » porté par le trio d’actrices Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau.

A quelques jours de la sortie du film, c’est avec grand plaisir que le réalisateur Allan Mauduit (Kaboul Kitchen, Vilaine) et les actrices Yolande Moreau et Audrey Lamy sont venus présenter cette comédie sociale déjantée. Parmi les 550 personnes qui ont eu la chance d’assister aux trois séances organisées en avant-première, des curieux, des passionnés de cinéma mais aussi beaucoup de figurants qui ont découvert ainsi l’envers du décor.

« Cherchant une conserverie pour tourner ce film, j’ai naturellement pensé à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France » explique le réalisateur Allan Mauduit. « Je voulais aussi sortir des clichés du Nord et emmener les spectateurs vers autre chose. Le tournage s’est très bien passé. Toutes les personnes sollicitées nous ont beaucoup aidé notamment les équipes du port pour certaines scènes délicates. » « Nous gardons vraiment un excellent souvenir de Boulogne » renchérit Yolande Moreau. « Nous avons été très bien accueillis dans une ville belle avec un port et une plage remarquable. »

Tourné en partie dans les locaux de l’entreprise Petit Pierre, le film a permis aux actrices de découvrir l’univers des usines de transformation du poisson. « Nous avons appris les gestes les plus simples » raconte Audrey Lamy. « Nous avons découvert un métier difficile dans un univers très bruyant. J’admire vraiment le travail de ces femmes qui gardent toujours le sourire. » « On a senti une vraie fierté de faire partie de cette entreprise » continue Allan Mauduit. « Et j’avoue qu’en retournant sur place aujourd’hui, ça m’a fait quelque chose de retrouver cette atmosphère et ces visages connus. On a beaucoup échangé pendant le tournage et c’est un plaisir de retrouver les figurants à l’occasion de ces avant-premières. Beaucoup ont découvert l’envers du décor dans un contexte particulier. L’entreprise produit 100 000 boites de conserve par jour tandis que nous mettons en boite deux minutes après chaque journée de tournage. »

Pas encore sorti mais déjà primé, Rebelles a reçu le globe de cristal au festival international du film de l’Alpe d’Huez.

L’histoire : « Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent... »

A découvrir dans les salles le 13 Mars.