Depuis le 1er janvier 2019, les démarches d’inscription sur les listes électorales ont été simplifiées. Désormais, les électeurs peuvent s’inscrire au plus proche du scrutin. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 30 mars 2019 (fermeture des bureaux situés à l'hôtel de ville à 12h).

Les électeurs peuvent déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence.

Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Pour voter aux élections européennes, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au samedi 30 mars 2019 à 12h.

Chaque électeur devra alors :
- être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019
- être de nationalité française ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne
- jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne
- apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales

Depuis le 11 Mars, chaque citoyen peut vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales, se renseigner sur sa commune d'inscription et connaître le bureau dans lequel il est inscrit pour voter. Pour cela, rien de plus simple rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47 et choisissez la rubrique "Vérifier son inscription et son bureau de vote".

Si l'électeur n'est pas retrouvé par cette application, il est invité à contacter sa commune d'inscription ou à déposer une demande d'inscription sur les listes électorales sur le même site.