Véritable usine à champions (31 titres), le Center Training organise les championnats de France Jeune de boxe française qui se dérouleront les 8 et 9 juin au Palais des Sports Damrémont. 190 athlètes s’affronteront pendant deux jours pour décrocher le titre national dans les différentes catégories en minime et cadet.

Boulogne ville sportive prend une nouvelle dimension grâce au Palais des Sports Damrémont. Une nouvelle installation qui a tapé dans l’œil de Joël Dhumez, président de la Fédération française de Savate – Boxe française, qui n’a pas hésité bien longtemps avant d’attribuer l’organisation des championnats de France jeune à la capitale de la Côte d’Opale.

Les 8 et 9 juin, ce sont donc 190 athlètes venus de toute la France qui s’affronteront lors de 456 assauts pour décrocher le graal : devenir Champion de France. La porte d’accès aux championnats du Monde qui se dérouleront à Budapest (Hongrie) du 23 au 26 juillet.

Un évènement forcément très attendu par le Center Training, expert en matière de titres (4 titres de champion du Monde, 3 d’Europe et 16 de France). « Pour l’instant, nous avons toujours 9 athlètes en course pour les demi-finales qui se dérouleront à Verdun le 1er juin » explique le président Yann Pochet. « Parmi eux figurent notamment Kilian Pruvost (champion de France et d’Europe en titre), Gaël Miellot (champion de France minime qui passe en Cadet), Perrine Vasseur (championne de France en titre) et Mathiss Pochet (vice-champion de France minime) qui représentent nos plus grandes chances de titre. »

La compétition débutera par une cérémonie d’ouverture samedi 8 juin à 12h30 où les athlètes défileront par Région avant les premiers assauts programmés dès 13h. Chaque boxeur aura trois combats à réaliser (poule de 4) pour décrocher le titre dans des catégories de poids qui vont des moins de 43 kg au plus de 85 kg. « La Palais des Sports sera équipé de quatre rings » reprend Yann Pochet. « Deux pour les filles en minime et cadette et idem pour les garçons. On parle d’assauts et pas de combats car il n’y a pas de KO. Ils durent trois rounds de 1’30’’. »

Au-delà de l’aspect purement sportif, l’organisation de ces championnats de France entraînera de belles retombées économiques pour la Ville. Pendant trois jours, 190 athlètes découvriront Boulogne-sur-Mer accompagnés de parents et d’entraîneurs sans oublier les 45 officiels de la Fédération.

Les qualifiés pour les demi-finales nationales :

En cadet : Kilian Pruvost, Gaël Miellot, Luc Routier, Mathiss Pochet
En cadette : Perrine Vasseur
En minime : Mano Soret, Marie-Sarah Gatoux, Candice Condette et Alix Pochet.

Championnat de France jeune de savate – boxe française les 8 et 9 juin au Palais des Sports Damrémont. Cérémonie d’ouverture le 8 juin à 12h30. Début des assauts à 13h. Dimanche 9 juin : assauts de 9h à 13h. Entrée gratuite.

L'assaut, les règles :

C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité des licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.
C'est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs de même sexe. L'assaut est jugé à l'aide d'une seule note qui tient compte, d'une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d'autre part de la précision des touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du « Hors Combat » y est donc totalement proscrite.