Depuis le 8 mars 2015, chaque logement doit être équipé d’un détecteur de fumée. Une mesure de prévention essentielle pour sauver des vies.

« La France fait partie des mauvais élèves en Europe concernant l’installation de ce qu’on appelle les DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) » explique le Capitaine Arnaud Du Soulier, chef du centre d’incendie et de secours de Boulogne-sur-Mer. « C’est pour cette raison que nous avons décidé de relancer une campagne de sensibilisation du public. »

Les incendies domestiques sont la cause de 800 décès par an en France. L’installation dans chaque logement d’un détecteur de fumée est donc essentielle pour sauver des vies.

« 80% des décès qui ont pour cause les incendies domestiques sont liés aux fumées toxiques » continue Pierre Du Soulier. « C’est pour cette raison que l’installation d’un détecteur est indispensable d’autant plus que ces incendies se déclarent souvent la nuit ».

Ils sont la plupart du temps occasionnés par des court-circuits liés à l’utilisation d’appareils électriques ou par négligence avec par exemple une cigarette mal éteinte. Le détecteur de fumée va permettre d’alerter les résidents plus vite afin qu’ils quittent rapidement leur logement avant d’avertir les pompiers.

Où installer son détecteur de fumée ?

« Le lieu idéal est un espace situé en hauteur, à proximité des chambres et à bonne distance des sources de vapeur que sont la cuisine et la salle de bain » explique le chef de centre. « Il ne faut pas hésiter à en installer plusieurs selon la configuration de la maison ou l’appartement. »

Avant tout achat, vérifiez que le produit comporte le logo CE. Il est également conseillé de choisir un DAAF ayant en plus le logo NF. L’achat revient au propriétaire du logement qui doit ensuite envoyer une attestation d’installation à son assureur.

L’entretien d’un DAAF n’est pas contraignant car il suffit de l’essuyer régulièrement avec un chiffon. L’opération permet d’éviter que la poussière pénètre à l’intérieur du détecteur et provoque un dysfonctionnement de l’appareil.

S’il fonctionne avec des piles alcalines, ces dernières devront être changées tous les ans. Avec des piles au lithium, l’autonomie est plus longue (entre 5 et 10 ans). Pensez à tester le DAAF plusieurs fois par mois afin d’anticiper un éventuel dysfonctionnement. Enfin, il est conseiller de ne jamais peindre un détecteur.