Chaque été, un coup de chaleur est fatal à de nombreux animaux laissés trop longtemps à l'intérieur d'une voiture. Certains maîtres préfèrent ne pas sortir leur compagnon à quatre pattes pendant qu'ils font des achats. Ils pensent probablement qu'il est en sécurité. Après tout, les fenêtres sont entrouvertes... Mais c'est une grave erreur !

Laisser un animal dans une voiture : quels risques ?

Il est demandé aux maîtres de ne pas laisser leur chien ou leur chat dans leur véhicule, même pour quelques minutes. Car en été, même hors période de canicule ou à l'ombre, la température de l'habitacle d'une voiture augmente très vite.

Une étude a montré que lorsque le thermomètre affiche une température extérieure de seulement 22 °C, la température intérieure d'une voiture garée au soleil monte à 50 °C en moins d'une heure !

Et lorsque les températures extérieures dépassent les 40 °C, ce qui peut arriver durant l'été, en plein soleil, un thermomètre placé dans la voiture peut monter jusqu'à 100 °C?! Le fait de laisser les fenêtres entrouvertes ne permet de ralentir le phénomène que d'à peine une minute.

Même à 20 °C de température extérieure, c’est trop chaud pour laisser un animal dans une voiture !

Ajoutez à cela que les chiens et les chats ont physiologiquement beaucoup plus de mal que les êtres humains à réguler leur température corporelle. Voilà pourquoi, dans une voiture au soleil, ils risquent de stresser, de se déshydrater, de souffrir d'un coup de chaleur et de mourir asphyxiés en quelques minutes seulement.

Que dit la loi ?

Le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme un mauvais traitements envers un animal domestique. Cette infraction est prévue par l'article R. 654-1 du Code pénal. Elle est punie d'une amende dont le montant maximum est de 750 euros.

Rappelons aussi que l'article L 214-23 3° du Code rural permet aux autorités de faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d'un animal est en danger.

Pour sauver une vie animale, prévenez immédiatement les autorités (police ou gendarmerie) pour procéder à l'ouverture d'un véhicule.