La foule des grands jours s’est rassemblée des jardins de Nausicaà au bassin Napoléon à l’occasion de la 9ème édition de la Côte d’Opale fête la mer ! Très nombreux, Boulonnais et touristes ont profité à plein des parades nautiques, sorties en mer, concerts, dégustations, jeux et différentes découvertes des savoir-faire liés au monde maritime proposés chaque jour.

Boulonnais et touristes n’ont pas hésité à se balader avec plaisir pour profiter un maximum de ce rendez-vous incontournable des amoureux de la mer et du monde maritime.

Admirer les majestueux voiliers l’Etoile du Roy, le Tenacious, le Pelican of London, le Marité, l’Iris, le Nele, le Tara ou l’Etoile de Molène tout en dégustant kippers et harengs fumés, saumon préparé ou l’incontournable moules – frites au rythme du large répertoire des chants marins a conquis des milliers de personnes pendant quatre jours.

Les sorties en mer ont affiché complet tandis que celles et ceux restés à terre ont pu admirer les voiliers lors des deux parades maritimes commentées par Marcel Charpentier de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes. Le charme des majestueux trois mâts et vieux gréements a conquis Boulonnais mais aussi touristes venus de Belgique, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas.

En plus de ce spectacle, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire du port de Boulogne à travers des expositions, mieux connaître le métier de pêcheur grâce à la visite des chalutiers, être sensibilisés à la pollution plastique par les équipes du Tara, goûter aux nombreuses spécialités préparées directement sur place et écouter les conseils des chefs de l’association Côte d’Opale gourmande sur le stand « Cap sur les produits de la mer ».

Une attention toute particulière a également été portée aux personnes à mobilité réduite avec les visites organisées à bord du Tenacious, l’un des deux navires au monde conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite de naviguer en équipage avec des personnes valides (plaques des portes en braille, cabines aménagées, pont d’arrimage permettant aux fauteuils roulants de participer aux manœuvres) sans oublier le handi-voile, une initiation à la navigation pour les enfants à mobilité réduite.

La place « La mer en direct » a également attiré la foule. Un phare, une coque de voilier, quelques grains de sable et beaucoup de bonne humeur ont égayé les terrasses des professionnels de la restauration, le tout en musique grâce à une scène spécialement aménagée.

Les plus jeunes n’ont également pas eu le temps de s’ennuyer en grimpant les échelles de cordes typiques des voiliers, en comparant leur vitesse pour remonter les filets de pêcheurs sans oublier de découvrir de manière ludique les poissons des fonds marins ainsi que les secrets des algues et des roches avant de s’amuser devant les camps de pirates et de Napoléoniens ainsi qu’au village des Moussaillons proposé par l’espace Maes et le centre socio-culturel le Nautilus.

La SNSM (Société Navale de Sauvetage en Mer) a elle impressionnée le public lors d’une démonstration d’hélitreuillage réalisée par le Dauphin, l’hélicoptère de la Marine Nationale. Il faut rappeler que c’est à Boulogne-sur-Mer, en 1824 que la première SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) a été créée.

Enfin, la ville de Sète, invitée d’honneur de cette édition, a présenté ses spécialités culinaires et sa tradition maritime. Un joli clin d’œil qui se prolongera en 2020 lors de la prochaine édition d’ « Escale à Sète » où Boulogne-sur-Mer sera à son tour invitée d’honneur.