Découvrez la première fresque de la 4ème édition du festival Street Art ! La bibliothèque participative, œuvre de Jan is de Man, est à admirer au numéro 43 de la rue du Camp de Droite.

Quel point commun entre les « Œuvres poétiques » de Baudelaire, « Notre Dame de Paris », « Pourquoi pas marin pêcheur ? », « Paroles du Chemin Vert » ou « Je pleurais en silence » ? Tous ces livres figurent sur la nouvelle fresque du parcours d’art urbain de Boulogne-sur-Mer.

Créée par Jan is De Man, cette « bibliothèque participative » regroupe les livres qui tiennent une place toute particulière dans le cœur des riverains de la rue du Camp de Droite.

Venu directement de son fief d’Utrecht (Pays-Bas), l’artiste hollandais vient de réaliser sa première œuvre en France. « Nous avons été très bien accueillis » explique le Néerlandais. « Boulogne-sur-Mer est une ville très agréable. Nous avions entendu parlé de la ville lors des précédentes éditions du festival Street Art. C’est un vrai honneur de faire partie d’un parcours composé d’œuvres d’artistes de référence comme Kobra ou Leon Keer qui va arriver cette année. »

Rendu célèbre par une bibliothèque réalisée en trompe l’œil sur un mur d’Utrecht puis à Londres, l’artiste venu des Pays-Bas a souhaité poursuivre dans cette philosophie. « J’aime faire participer les habitants autour de mes créations. J’aime aussi apporter un point de vue plus local. L’idée de départ reste la bibliothèque mais elle sera unique car composée des livres qui ont une place particulière dans le cœur des riverains. »

On retrouve donc des références à Saint Pierre et au quartier de pêcheurs si typique à Boulogne-sur-Mer mais aussi des Classiques. « A côté de ça, j’apporte quelques éléments très personnels. J’aime improviser en mariant le ludique et l’original pour surprendre ».

Ne manquez pas de vous arrêter pour admirer ce magnifique trompe l’œil qui vous incitera peut-être à découvrir de nouveaux romans ou à vous plonger dans les grands classiques qui deviendront peut-être vos livres de chevet.

En savoir plus sur Jan is the Man et le festival Street Art : https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/street-art/edition-2019/

Joli clin d'oeil ce week-end pour Romain et Laurine Deunette qui ont fêté leur première année de mariage sur la nacelle du street art en compagnie de Jan is de Man !