Après le portrait réalisé par l'artiste australien Smug au 66 de la rue du Camp de Droite, le festival Street Art s'est mis au classique avec l’artiste italien Andrea Ravo Mattoni. Un tableau de maître a ainsi vu le jour rue du Sautoir.

Si cette édition du festival Street Art est marquée par l’anamorphose et les trompe l’œil, l’artiste italien a apporté une touche différente et originale. « J’ai commencé comme beaucoup par le graff et les tags sur les trains » explique-t-il dans un français parfait. « Et puis je me suis intéressé à la peinture classique et j’ai suivi les cours de l’Académie des Arts de Milan. J’ai réalisé beaucoup de toiles et après cette expérience, j’ai fusionné mes deux passions en réalisant la reproduction d’œuvres classique dans la rue. »

A Boulogne-sur-Mer, a pris forme une partie du tableau « Belisarius » réalisé par le peintre français François-André Vincent en 1776. « Je m’inspire de la ville, de la Région ou du pays où je peints » reprend « Ravo ». « Ici, c’est un hommage à la peinture française et à un grand maître. J’ai choisi ce tableau car je le trouve magnifique et je pense qu’il est important de le faire connaître. La France possède une grande tradition de peinture. C’est un pan de notre histoire commune européenne. » Un bel hommage à l’histoire de l’art avec une reproduction « à l’identique, de la meilleure manière possible ».

Si c’est une première pour l’artiste italien dans le Nord, Andrea Ravo Mattoni connaît bien la France et travaille notamment avec le musée du Louvre. « J’ai eu le bonheur d’exposer une toile dans le jardin des Tuileries avant de donner deux cours et quelques conférences » reprend l’artiste. « J’explique comment on peut faire de l’histoire de l’art de manière contemporaine avec une bombe. » Ravo Mattoni a également réalisé plusieurs toiles exposées au château d’Amboise à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Aujourd’hui, il est très heureux de pouvoir exprimer son talent à Boulogne-sur-Mer. « C’est un honneur pour moi de participer à ce festival qui fait partie des meilleurs de France. Quand on voit l’affiche chaque année et les grands noms du street art qui sont passés ici, c’est très gratifiant de pouvoir contribuer au parcours. »

Venez redécouvrir vos classiques rue du Sautoir !

Belisarius ou Belisaire de François-André Vincent est exposé au Musée Fabre de Montpellier. L’œuvre représente l'illustre général romain qui, selon la légende, aurait été accusé à tort de complot contre l'empereur Justinien, aveuglé et contraint de mener une vie itinérante de mendiant. La peinture représente le moment où Bélisaire est reconnu par l'un de ses anciens soldats. La honte du soldat de se trouver en présence du général décrié est palpable. À travers cette peinture, Vincent cherche à propager la tolérance et l’unité au cours d’une période de bouleversement politique et social intense peu de temps avant le déclenchement de la Révolution de 1789.