Les Cités éducatives ont pour objectif d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. Ce jeudi 5 septembre, après l’analyse de l’ensemble des projets déposés, le territoire de Boulogne-sur-Mer a été retenu parmi 80 au plan national, dans cette première étape de labellisation officielle des Cités éducatives.

Les cités éducatives

Elles s’adressent aux habitants des territoires de la Politique de la Ville et s’inscrivent dans la mobilisation nationale, lancée en juillet 2018 par Emmanuel Macron et portée par le Ministère en charge de la ville et du logement. Elles s’inscrivent dans le cadre des nouvelles mesures prises par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : scolarisation dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, devoirs faits, prime Rep+, petits déjeuners à l’école…

A Boulogne-sur-Mer, l’éducation est une priorité

Pour être sélectionné, le territoire doit pouvoir montrer sa détermination à faire de l’éducation partagée une grande priorité, notamment par les actions engagées qui attestent de la volonté de conforter le rôle de l’école, d’organiser la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Les grands objectifs

Une meilleure coordination des dispositifs pour des territoires à haute qualité éducative.

  • Conforter le rôle de l’école

Meilleure mixité sociale et scolaire, améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels, renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée, encourager l’ambition scolaire et la coopération avec les parents, renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires.

  • Promouvoir la continuité éducative

Favoriser la socialisation précoce des enfants, faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité, développer la prévention santé-hygiène, favoriser la persévérance scolaire la lutte contre le décrochage, promouvoir l’éducation artistique et culturelle, développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel, mieux diffuser la culture scientifique et technique, investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait, développer l’accompagnement personnalisé des jeunes, promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques.

  • Ouvrir le champ des possibles

Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail, favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification, développer la mobilité et les rencontres, promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne, participer à la société numérique de demain, offrir à tous « un droit à la ville ».

Les moyens mis en place par l’Etat

  • 34 millions d’euros par an de crédits du Ministère chargé de la Ville, soit près de 100 millions d’euros de 2020 à 2022
  • Un fonds de la cité éducative de 30 000€ pour un collège dans chaque territoire
  • Un appui dédié aux nouvelles missions au principal de collège, un chef de projet opérationnel à la disposition des acteurs
  • D’autres moyens issus d’autres Ministères et opérateurs viendront soutenir le Ministère chargé de la Ville

Toute l’info sur : www.cohesion-territoires.gouv.fr

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