La Ville de Boulogne-sur-Mer est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable qui vise à allier écologie et économie. Lundi 23 septembre, une étape supplémentaire a été franchie par la signature d‘une convention avec EDF avec le soutien de la Fédération Départementale de l’Energie.

Boulogne-sur-Mer a adhéré aux différents groupements de commandes avec la FDE qui a lancé un accord-cadre sur la fourniture et l’acheminement de l’électricité avec la possibilité de passer en énergie verte, issue de l’éolien, du solaire, de la géothermie, de l’hydraulique mais aussi de la biomasse, du biogaz, etc…

A compter du 1er novembre, 100% de l’éclairage public, la mise en lumière, la signalisation tricolore seront issus de l’énergie verte, et 109 bâtiments communaux seront alimentés de cette même manière, ce qui correspond à 80% du parc municipal.

Le coût de cette énergie est légèrement plus important mais avec la réduction de la consommation, l’augmentation du coût de l’accès à cette énergie propre ne dépassera pas les 2% et est garanti pendant 3 ans.

Retour sur les démarches engagées par la municipalité :

La tour Opale

Labélisée, cette tour dédiée au logement social possède un dispositif photovoltaïque qui permet une baisse des charges conséquente.

Les maisons passives

En 2015, 10 maisons passives ont été installées selon le principe de la cogénération qui consiste à produire à partir de granulés de bois de la chaleur et de l’électricité. Une première expérience à être commercialisée et opérationnelle en France et qui permet une consommation énergétique quasiment neutre

Le réseau de chauffe urbain

Deux réseaux de chaleur dans la Ville : une chaudière biomasse au Chemin Vert et une chaufferie avec récupération d’énergie sur l’incinérateurs à boues de Séliane et de chaleur sur les eaux usées dans le quartier Damrémont.

Ces deux réseaux alimentent l’équivalent de 6000 logements, soit 1 boulonnais sur 3

Les véhicules électriques

La Ville dispose d’un parc de 15 véhicules électriques

D’autres importants projets sont actuellement à l’étude pour prolonger l’engagement de la Ville de Boulogne-sur-Mer en faveur du développement durable et de la réduction du coût de l’énergie.

Le kiosque

Les sites de la ville