Les bons gestes pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, gaz inodore, incolore et sans saveur émis lors du dysfonctionnement d’une installation à combustion (chaudière, chauffe-eau, poêle et cuisinières, chaudières et chauffe-eau, cheminées, groupes électrogènes ou pompes thermiques, voitures et certains appareils de bricolage, braseros et barbecues, panneaux radiants à gaz, convecteur quelque soit le combustible utilisé : charbon, fioul, gaz, pétrole). Il entraîne l’asphyxie et peut être rapidement mortel. Chacun d’entre nous peut être concerné.

Pour éviter ce drame, plusieurs gestes simples sont à réaliser

Quels sont les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone ?

Inhalé, le monoxyde de carbone vient se fixer à l'hémoglobine du sang pour prendre la place de l'oxygène, causant ainsi l'asphyxie. Les premiers signes sont des maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, fatigue, malaises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être très rapide. En quelques minutes, la personne peut perdre connaissance et même mourir.

Détecteurs de monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir

Il existe sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone, pour lesquels des procédures d’évaluation sont en cours. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas pour éviter les intoxications. La prévention des intoxications passe donc prioritairement par l’entretien et la vérification réguliers des appareils à combustion et conduits de fumée, une bonne ventilation, l’utilisation appropriée des groupes électrogènes et chauffages d’appoint, etc.

Téléchargez le document complet

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) de votre département

Le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS) de votre mairie

Le centre anti-poison et de toxicovigilance (CAP-TV) relevant de votre région

Un professionnel qualifié : plombier-chauffagiste, ramoneur.

Sites d’informations :
inpes.sante.fr