La promenade des Remparts, lieu de balade très prisé des Boulonnais et des touristes, a terminé sa remise en beauté. Entièrement rouverte au public depuis ce week-end, le chemin de ronde prend désormais le nom de « Promenade Charles Dickens » en référence au lien qui unit la ville et l’écrivain anglais du XIXème siècle.

« C’est la ville la plus élégante, la plus pittoresque et la meilleure que je connaisse. Avec sa promenade sur les Remparts qui l’entourent, la Haute Ville est charmante. Les balades extérieures sont délicieuses. C’est le meilleur mélange de ville et de campagne, avec l’air de la mer par surcroit, que je connaisse. » La citation est signée Charles Dickens qui passa trois étés à Boulogne-sur-Mer entre 1854 et 1856.

C’est donc tout naturellement que la Ville a voulu associer la mémoire de l’écrivain anglais à l’aménagement de la promenade des Remparts en lien avec l’association « Les Amis de Charles Dickens » présidée par Janine Watrin.

« C’est un grand plaisir de rendre à cette promenade le lustre qu’elle n’aurait jamais dû perdre » explique Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Il n’y a jamais eu de travaux réalisés à cet endroit. Personne n’avait pris soin d’aménager cette promenade dignement et d’en faire une invitation à la découverte pour la population. »

C’est aujourd’hui chose faîte après trois ans de travaux et un budget de 700 000€. Les aménagements paysagers des 20 000m² que compte le chemin de ronde ont été réalisés par le service des Parcs et Jardins. « Nous sommes une des rares villes à posséder des Remparts complets et riches d’un patrimoine archéologique unique » continue Frédéric Cuvillier. « Se balader sur la promenade Charles Dickens est un moment de plaisir, de découverte et de culture. Ce cadre magnifique de la ville fortifiée est offert aux amoureux de notre ville et aux touristes. »

Pour une découverte complète, le service Ville d’Art et d’Histoire a réalisé le parcours « Sur les pas de Charles Dickens » qui vous plongera dans l’histoire des séjours boulonnais du grand écrivain anglais. Dans le futur, des citations de Charles Dickens émailleront également le chemin de ronde. Une occasion supplémentaire de redécouvrir ce lieu unique de la ville fortifiée.

Le « Parcours sur les pas de Charles Dickens… » est disponible à l’hôtel de ville et dans les bâtiments culturels.

Téléchargez le document complet en français/anglais

Téléchargez le document en allemand/néerlandais